En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Spécial Noël

00:00 24:00

Emission en cours

Spécial Noël

00:00 24:00


Braconnage au Barachois : plus de 30 kg de langoustes saisis !

Écrit par sur janvier 23, 2025

Les agents du service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont mené une opération de lutte contre la pêche illégale ce mardi 21 janvier 2025 dans le secteur du Barachois à Saint-Denis.

Au cours du contrôle, les inspecteurs de l’environnement ont intercepté au niveau du débarcadère un navire de plaisance avec à son bord cinq filets maillants et 64 langoustes, représentant à la pesée 32 kilogrammes de marchandise.

Le matériel de pêche, le navire et son moteur ont été saisis par le directeur de la mer Sud Océan Indien (DMSOI). Le produit de la pêche, vivant, a pu être rejeté dans son milieu naturel.

L’affaire a été transmise au parquet de Saint-Denis. Le contrevenant s’expose à une amende pouvant atteindre 22 500 €, conformément au code rural et de la pêche maritime.

La pêche et le commerce à la langouste strictement réglementée

Du 1er décembre et le 31 mars, la pêche, la vente et l’achat de toute langouste capturée sur le territoire est strictement interdite pour préserver la ressource.

Ces dispositions ont été prises au regard du cycle de vie et de reproduction de la langouste pour permettre la durabilité de l’espèce dans les eaux réunionnaises. Elles sont applicables aux pêcheurs professionnels comme aux pêcheurs de loisir en application des arrêtés préfectoraux régissant la pêche maritime à La Réunion.

La lutte contre les filières de revente illicite des produits de la pêche constitue une priorité des services de contrôle de La Réunion


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.