Bleus – Après le forfait de Varane : Une défense décimée, un chantier immense et un cauchemar
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 25, 2016
EURO 2016 – Après Mamadou Sakho, suspendu, Mathieu Debuchy, non retenu, Didier Deschamps a perdu Raphaël Varane, mardi. Blessé à une cuisse, le Madrilène doit renoncer à l'Euro 2016. C'est un immense coup dur pour l'équipe de France qui a perdu 75% des joueurs qui composaient son arrière-garde il y a deux ans au Brésil. Pour Deschamps, le chantier est immense et le temps est compté.
Didier Deschamps va peut-être finir par mettre Patrice Evra sous une cloche de verre. A un peu plus de deux semaines de France – Roumanie, match d’ouverture du Championnat d’Europe des Nations, Didier Deschamps a perdu un autre des soldats de son arrière-garde. Et pas n’importe lequel : la pierre angulaire de son quatuor, Raphaël Varane. Son forfait n’est finalement pas une surprise, surtout après ce que nous avait confié l’ancien médecin des Bleus, Jean-Pierre Paclet, mardi après-midi. Il n’en reste pas moins que c’est un immense coup dur. Si ce n’est pas le premier d’une année maudite pour les Bleus, c’est possiblement le plus préjudiciable.Didier Deschamps a décidé de ne pas laisser traîner le suspense en “coupant” rapidement Varane de son groupe. Le sélectionneur de l’équipe de France l’a évidemment fait à contre-cœur et conscient de ce qu’il perd en laissant le Madrilène à la maison. Durant les deux années qui ont suivi la Coupe du monde 2014, l’ancien défenseur de Lens a été le seul joueur de l’équipe de France constamment aligné par DD. Varane restait sur 24 sélections de suite. La prochaine, ce sera au plus tôt après l’été, en Italie.
Evra, le dernier des Mohicans
D’ici là, les Bleus auront disputé l’Euro sans lui. Et avec une arrière-garde que personne n’aurait sérieusement envisagée il y a encore quelques mois. Durant la dernière Coupe du monde, DD avait bâti sa défense autour d’un quatuor Debuchy – Varane – Sakho – Evra. Au soir du 4 juillet 2014, après le quart de finale perdu face à l’Allemagne (1-0), Patrice Evra, en raison de son âge et de la concurrence (Digne, Kurzawa), paraissait le plus “menacé” par un éventuel renouvellement. Le 10 juin prochain, sauf malheur que l’on ne souhaite ni au Turinois ni aux Bleus, il sera le dernier des Mohicans et le seul représentant d’une défense qui, même si elle s’était montrée un peu tendre face aux Allemands, à l’image de Varane face àHummels, était promise à un avenir radieux.