Biathlon : tombée à quelques mètres de l’arrivée, Lou Jeanmonnot laisse échapper le gros globe de cristal au bout du suspense
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 23, 2025
Un scénario cauchemardesque. A 26 ans, Lou Jeanmonnot était à quelques mètres de s’installer au sommet du biathlon mondial à l’issue de l’hiver 2024-2025. En tête de la mass-start d’Oslo, dernière course de la saison, dimanche 23 mars, la Jurassienne s’apprêtait à faire coup double, puisque ce succès lui aurait permis de remporter le classement général de la Coupe du monde de biathlon, récompensé par un trophée iconique : le gros globe de cristal.Pour cela, la Française devait terminer devant sa dauphine au départ de la course, l’Allemande Franziska Preuss, lauréate du petit globe de cristal du sprint. Après avoir longtemps tenu malgré la pression, Lou Jeanmonnot était passée à l’attaque dans le dernier tour de ski, pour distancer l’Allemande. Mais, à quelques mètres de la ligne, la Jurassienne est partie à la faute, sur les skis.
Un scénario dantesque
Une chute cruelle, au pire des moments, qui a permis à Franziska Preuss de terminer seule, et de remporter son premier gros globe de cristal. Finalement deuxième du classement général de la Coupe du monde à l’issue de cette dernière course de l’hiver, Lou Jeanmonnot se contente des petits globes de cristal de l’indviduel et de la poursuite, deux jours après avoir perdu le sprint pour deux dixièmes, déjà derrière Franziska Preuss.
Ce duel final n’avait pas besoin de cette chute cruelle pour tenir en haleine le public. Dès le départ, Lou Jeanmonnot et Franziska Preuss ont en effet livré un duel à la régulière, de haute volée. Avec une faute au premier tir (couché), la Française avait pris un léger retard sur sa rivale, qu’elle a comblé au troisième tir (debout). Skis à skis, les deux premières du classement général de la Coupe du monde ont toutes les deux réalisé un sans-faute sur le dernier tir.
Toute la saison allait alors se jouer sur les skis, dans l’ultime tour de l’ultime course de l’hiver. A l’attaque, notamment lors d’une montée, Lou Jeanmonnot semblait prendre le dessus sur Franziska Preuss, avant la dernière ligne droite. Mais, alors qu’elle était dépassée sur sa droite par l’Allemande dans un virage vers la gauche, la Française a chuté, à quelques dizaines de mètres de la ligne. Un incident de course qui a poussé le staff tricolore à poser une réclamation auprès du jury, avant que l’encadrement des Bleues ne retire sa protestation.