En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


BFM TV et les chaînes RMC annoncent qu’elles ne seront plus diffusées sur les Box Free dans 8 jours, à partir du mercredi 20 mars

Écrit par sur mars 12, 2019

C’est ce que l’on appelle mettre un gros coup de pression ! Selon nos constatations, ce matin, plusieurs chaînes du groupe Altice dont BFM ou RMC découvertes annoncent qu’elle ne seront plus diffusées sur les Box Free à partir du 20 mars prochain.

C’est un peu l’histoire qui recommence, car on avait vécu la même chose lors du conflit qui avait opposé les Groupes TF1 et Canal Plus à plusieurs opérateurs. Ils avaient à l’époque demandé une rémunération aux opérateurs pour être autorisés à diffuser leurs chaînes. Une conflit qui avait duré plusieurs semaines avant de trouver une solution financière.

Dans le cas présent, même si il est quasiment certain que l’opérateur Free et Altice vont trouver une solution, la diffusion de ces messages plusieurs fois par heure met clairement la pression sur Free et sur les téléspectateurs. Ainsi nous avons compté plus de 6 fois ce message ce matin entre 6h et 7, pendant Bourdin Direct sans que personne à l’antenne n’évoque directement ou indirectement cette annonce.

En octobre 2017, NextRadioTV avait déjà réclamé une rémunération aux opérateurs télécoms, mais seulement pour sa chaîne BFM Business, qui, à l’inverse de ses autres chaînes BFMTV, RMC Découverte et Numéro 23, n’est pas disponible sur la TNT.

« Nous avons reçu une lettre recommandée de la part d’Altice, qui ressemble à celle que nous avions reçue la part de TF1 “, avait pourtant  déclaré Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad, il y a tout juste un an, tout en se disant « choqué » de devoir « faire payer un signal qui existe pour tous les Français “, précisant qu’il ne souhaitait pas payer pour des chaînes gratuites sur la TNT comme BFM TV  ou RMC Découvertes.