Béziers met en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans, Nice l’envisage
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 23, 2024
Après Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, un couvre-feu pour les mineurs est entré en vigueur à Béziers (Hérault). Le maire Divers droite Robert Ménard a pris lundi un arrêté interdisant aux moins de 13 ans d’être sur la voie publique après 23 heures, à moins d’être accompagné de leur parent. Cette interdiction, qui vise à lutter contre la délinquance juvénile, s’applique au centre-ville, dans les quartiers de la Devèze et Grangette-Iranget, tous les soirs de la semaine du 22 avril au 30 septembre.
En cas de non-respect du couvre-feu, le mineur « risque d’être conduit au commissariat et les parents risquent une amende », a détaillé le maire sur TF1 mardi matin, précisant que l’objectif « pour l’instant c’est de sensibiliser les enfants » et les parents. « Quand t’es un mioche de 10-11 ans, tu n’es pas à 3 heures du matin en ville », a-t-il martelé. Ajoutant que « ça fera pour les parents une leçon de morale parce que quand ils viendront au commissariat, ils se feront remonter les bretelles ».
Dix ans plus tôt, Robert Ménard avait déjà pris un tel arrêté juste après son élection à l’hôtel de ville, mais il avait été annulé en 2018 par le Conseil d’État, saisi par la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Cette dernière a estimé lundi que reprendre un tel arrêté constitue une violation de l’État de droit « En reprenant des décisions illégales, l’extrême droite est contre l’État de droit, ils s’affranchissent du droit qui normalement s’applique à tout le monde », a déclaré sur France 3 Occitanie Sophie Mazas, présidente de la fédération de l’Hérault de la LDH.
Un couvre-feu à Nice et Perpignan ?
Le Conseil d’État pourrait donc de nouveau être saisi. Mais Robert Ménard ne croit pas que la justice va annuler encore une fois son arrêté car il n’est « pas sûr que le préfet actuel ait les mêmes positions que le préfet précédent ». Le climat actuel a également changé selon lui, « il y a de plus en plus de jeunes violents, et de plus en plus jeunes », dresse l’élu.Cette mesure pourrait inspirer d’autres villes. Le maire (Horizons) de Nice, Christian Estrosi, a déclaré sur BFMTV-RMC ce mardi matin vouloir lui aussi renouveler l’instauration d’un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés de moins de 13 ans. Il avait déjà pris un arrêté en ce sens en 2009 et il avait selon lui « montré son efficacité ». « C’est une des bonnes mesures qu’il faut mettre en application », a-t-il assuré. Nous allons regarder comment ça se passe, si la police peut faire régner l’ordre, et si c’est concluant à Béziers, pourquoi pas le mettre à Perpignan », a de son côté déclaré sur TF1 le maire de Perpignan Louis Aliot (RN).