Beluga dans la Seine : des vitamines vont lui être données
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 7, 2022
Le Béluga a été repéré le 2 août dans la Seine. Un vétérinaire va administrer des vitamines à l’animal, qui refuse toujours de s’alimenter.
Les vitamines sont administrées par un vétérinaire avec les moyens habituels, le fléchage (…). Il n’y a pas lieu d’être impressionné par cette technique”, a déclaré Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale de la préfecture de l’Eure, lors d’un point-presse samedi à proximité de l’écluse de Notre-Dame-de-la-Garenne.
Le cétacé de quatre mètres, dont la présence dans la Seine est exceptionnelle, se trouve dans une écluse d’une dimension d’environ 125 mètres sur 25, depuis vendredi. “C’est un individu assez décharné et qui semble avoir des difficultés d’alimentation“, a dit Isabelle Dorliat-Pouzet. Les tentatives de le nourrir, avec des harengs morts puis des truites vivantes, n’ont semble-t-il pas abouti. Il est aujourd’hui question de savoir comment sauver ce Béluga. Plusieurs hypothèses ont émergé, notamment celle de rouvrir les écluses “vers la mer à 160km, pour qu’il puisse reprendre son chemin”, ou le conserver dans le bassin “pour qu’il puisse reprendre de l’appétit