En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Bac 2024 : comment se déroule le Grand oral ? Tout ce qu’il faut savoir

Écrit par sur juin 23, 2024

Après une semaine d’épreuves écrites, qui ont débuté par la philosophie mardi 19 juin, les candidats au baccalauréat, millésime 2024, doivent désormais se préparer pour leur Grand oral, épreuve redoutée des élèves.

Ce dernier se déroule entre le lundi 24 juin et le mercredi 3 juillet 2024.

Une fois cette dernière épreuve passée, il faudra patienter encore un peu jusqu’aux résultats, publiés à partir du lundi 8 juillet 2024. Tous les résultats, académie par académie, seront consultables sur actu.fr, dès leur publication officielle.

En attendant, le stress monte pour les élèves qui doivent passer le Grand oral. actu.fr, en partenariat avec Studyrama, vous rappelle les points essentiels à connaître pour bien préparer son examen.

Grand oral, les règles générales à connaître

Depuis 2021, les élèves de terminale de la voie générale comme technologique, doivent passer un examen oral sur leurs enseignements de spécialité : le Grand oral.

Pendant l’année scolaire, les élèves ont formulé deux questions portant sur un de leurs enseignements de spécialités.

Le jour de l’épreuve du Grand oral, pour lequel chaque élève est convoqué individuellement, le jury choisira l’une de ces deux questions, à partir de laquelle l’élève sera évalué.

Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes. L’un de ces professeurs sera obligatoirement un enseignant de vos spécialités. Le jury va évaluer votre aisance orale (votre engagement, votre conviction), la solidité de vos connaissances ainsi que votre capacité à argumenter.Studyrama

L’épreuve du Grand oral dure au total 40 minutes, elle est notée sur 20 points, coefficient 14 pour la voie technologique et coefficient 10 pour la voie générale.

Comment se déroule le Grand oral ?

Le Grand oral est divisé en trois parties. Il a pour objectif « d’étayer la solidité de vos connaissances, votre argumentation et votre réflexion par rapport à un problème donné en lien avec vos spécialités choisies », souligne Studyrama.

  • Première partie

Une fois que le jury a choisi l’une des deux questions dans les enseignements de spécialités, l’élève dispose de 20 minutes pour la préparer, afin d’organiser la réponse à la problématique choisie.

  • Deuxième partie

Une fois le sujet préparé, l’élève dispose de 10 minutes pour présenter son exposé. 

Clarté du propos, pertinence de la réponse, hiérarchisation des informations… seront évaluées.

  • Troisième partie

Après la présentation de l’élève, est prévu un temps d’échange de 10 minutes avec le jury, sur les notions qui englobent la question traitée précédemment.