Bac 2018 : l’épreuve de philosophie a commencé
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 18, 2018
Les retardataires ne sont plus autorisés à entrer
La première heure d’épreuve de philo du bac 2018 s’achève à l'instant. Désormais, les retardataires ne sont plus autorisés à pénétrer dans les salles d’examen. Le ministère de l'Éducation nationale peut donc rendre publics les sujets de l’épreuve de philosophie. Ils seront connus dans quelques minutes.
20/20 en philo en une phrase
La rumeur est tenace. Année après année, les élèves de terminale se racontent l’histoire de cet élève qui, à une question philosophique portant sur le courage, le risque ou l’audace, aurait simplement répondu, en une phrase : «Le courage/risque/audace, c’est ça», se serait levé de sa place et aurait rendu sa copie, récompensée d’une très bonne note. Voici l’origine de cette rumeur générationnelle.
La fraude est sévèrement punie
Pour le bon déroulement de l’épreuve, tous les appareils non autorisés (notamment les téléphones portables et montres connectées) doivent être éteints et rangés dans le sac. La fraude est sévèrement punie, avec par exemple l’interdiction de repasser le bac (et donc d’entamer des études supérieures) pendant cinq ans.
Des personnalités politiques encouragent les candidats
Plusieurs personnalités politiques comme Anne Hidalgo, maire de Paris, Eric Ciotti, député des Alpes Maritimes, et Manuel Valls, député de l'Essonne, souhaitent bon courage aux élèves de terminale sur Twitter.
Début officiel de l'épreuve
C’est parti pour les élèves de terminale ! Les sujets de l'épreuve de philosophie du bac 2018 leur sont distribués en ce moment même. Ils auront quatre heures et pas une minute de plus pour répondre à l’un des trois sujets au choix : deux sujets de dissertation et un commentaire de texte. Les examinateurs laisseront les retardataires entrer jusqu’à 9h. Ensuite, les salles seront fermées. L’épreuve se termine à 12h.