Aymeric Caron annonce dans l’hémicycle, à la surprise générale, retirer sa proposition de loi qui visait à interdire la corrida : “Je regrette de ne pas voir beaucoup de courage parmi les députés”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 24, 2022
Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot : « Ce qui s’est passé aujourd’hui à l’Assemblée nationale est une honte profonde pour les élus, totalement déconnectés de l’attente sociétale et de la profonde évolution de notre rapport à l’animal. Ce déni de démocratie est d’autant plus scandaleux qu’il a été, en partie, guidé par le pouvoir exécutif qui a exercé une forte pression sur les députés Renaissance et a fait obstruction à l’action du législateur, c’est très grave.
Mais l’obstruction c’est aussi de déposer des centaines d’amendements, plus ridicules les uns que les autres, pour empêcher le vote, c’est une insulte et un mépris envers les citoyens. D’autres élus déposeront dans les prochains jours de nouvelles initiatives. L’action d’Aymeric Caron aura permis de mobiliser des opposants aux corridas au sein de tous les groupes politiques, et notre Fondation veillera à ce que l’action politique se poursuive jusqu’à l’abolition de cette barbarie anachronique »
La France insoumise a finalement décidé de retirer sa proposition de loi (PPL) visant à abolir la corrida sur tout le territoire français. Le débat devait se tenir au cours de la niche parlementaire LFI, ce jeudi. Il a finalement été interrompu au cours de la discussion générale. Dès le début de celle-ci, Aymeric Caron avait demandé aux parlementaires de retirer leurs «amendements d’obstruction». Avant d’annoncer, quelques minutes plus tard, en plein milieu de la discussion générale, qu’il retirait finalement sa PPL.
Hier, les Insoumis avaient déjà décidé de retirer les deux premiers textes de leur niche, sur les «Uber files» et le montant du Smic. Après l’adoption de la PPL de Mathilde Panot sur la constitutionnalisation de l’IVG, ils décident donc directement de passer à l’examen du texte sur la réintégration des soignants non-vaccinés. Le nombre d’amendements déposés sur la PPL d’Aymeric Caron, qui avait été l’objet de vifs débats ces derniers jours, a largement pesé dans la balance.
17h54: Alors que l’examen de leur proposition de loi pour abolir la corrida démarrait cet après-midi, les insoumis ont finalement décidé de retirer leur texte de l’ordre du jour face à l’obstruction organisée par plusieurs députés du Rassemblement national, des Républicains, de Renaissance et du Modem. Au total, 566 amendements avaient été déposés sur ce seul texte.
Aymeric Caron annonce dans l’hémicycle retirer sa proposition de loi qui visait à interdire la corrida : “Je regrette de ne pas voir beaucoup de courage parmi les députés. Je dois bien me rendre à l’évidence, nous ne pourrons pas abolir la corrida aujourd’hui”, annonce Aymeric Caron. Des élus de droite et d’extrême droite ont déposé plusieurs centaines d’amendements pour faire traîner les débats contre la corrida.
“Ce qui se passe aujourd’hui n’est pas une fin, mais ce n’est qu’un début.” Le député LFI annonce un nouveau texte transpartisan à venir. “La corrida sera bientôt abolie dans ce pays, je le promets.”