AVORTEMENT, RUSSIE, ÉTAT DE DROIT: CE QU’IL FAUT RETENIR DU DISCOURS DE MACRON AU PARLEMENT EUROPÉEN
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 19, 2022
Le chef de l’État s’est exprimé devant les députés européens à Strasbourg ce mercredi, à l’orée de la présidence française de l’Union européenne.
Prévu pour durer une vingtaine de minutes, Emmanuel Macron s’est exprimé pendant près d’une demi-heure devant l’hémicycle du Parlement européen ce mercredi, à l’occasion du début de la présidence française de l’Union européenne. Un événement qui se produit toutes les 13 années, qui a commencé le 1er janvier et durera jusqu’au 30 juin prochain.
A Strasbourg, face à des bancs clairsemés en raison du Covid-19 et de jauges établies dans l’institution européenne, Emmanuel Macron s’est attaché à parler d’Europe, dans un discours qui intervient à quelques semaines de l’élection présidentielle française, à laquelle il n’est pas officiellement candidat à ce stade.
L’Europe a tenu la barre durant la pandémie”
Saluant ce Parlement “qui exprime à Strasbourg la volonté de nos peuples rassemblés”, Emmanuel Macron a souligné d’emblée le rôle de l’Union européenne durant la pandémie de Covid-19, toujours en cours,
“Cette Europe qui a tenu fermement la barre pendant la pandémie, qu’il s’agisse des vaccins ou de la relance économique”, a défendu le président français.
“C’est aussi un rapport à la solidarité unique au monde”, a salué plus tard dans son discours Emmanuel Macron. “C’est la solidarité qui nous a permis depuis deux ans de sauver des vies”, a-t-il ajouté.
L’État de droit est notre trésor”
“Notre construction européenne repose sur trois grandes promesses: une promesse de démocratie, qui est née sur notre continent, réinventée sur notre continent et revivifiée ces 70 dernières années, une promesse de progrès partagée par tous, et une promesse de paix. Elle a tenu cette promesse durant sept décennies”, a fait valoir Emmanuel Macron ce mercredi, mettant en garde contre “le retour du tragique dans l’Histoire”.
Saluant le modèle démocrate, “notre singularité d’Européens”, Emmanuel Macron a souligné que “nous sommes cette génération qui redécouvre la précarité de l’État de droit et des valeurs démocratiques”.