Averses de grêle, caves inondées, foyers privés d’électricité… Les orages ont causé d’impressionnants dégâts dans le Sud-Ouest
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 9, 2019
Avec l’alerte orange aux orages déclenchée par Météo France pour neuf départements du Sud-Ouest, lundi 8 juillet, la région s’était préparée à affronter les intempéries. L’Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques étaient concernés.
Les Pyrénées ont été particulièrement touchées, avec des précipitations de 10 et 15 millimètres en une heure et des épisodes de grêle par endroits. Sur les réseaux sociaux, les habitants ont posté des photos et vidéos impressionnantes.
Une “tornade” à Foix
Les orages ont débuté dès l’après-midi, avec de fortes averses de grêle et des rafales jusqu’à 107 km/h à l’ouest de Foix, en Ariège. Un impressionnant orage de grêle, bref mais intense, s’est abattu dans le secteur, entre 16 heures et 16h05.Les pompiers ont dû gérer 12 interventions pour des chutes d’arbres, des câbles électriques sur la chaussée et ponctuellement des caves légèrement inondées.
Des centaines de foyers privés d’électricité
En Ariège, les pompiers sont intervenus pour bâcher quelques toitures. Enedis Pyrénées et Landes a indiqué sur son compte Twitter que 800 foyers avaient été privés d’électricité “sur les zones est de Pau et au nord de Tarbes”. Dans les Landes, l’orage a touché le sud de Saint-Vincent-de-Tyrosse et l’est de Villeneuve-de-Marsan, vers 22 heures lundi soir, avec “beaucoup de violence”, selon Enedis.