En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Avalanche aux Deux Alpes : au moins deux morts, trois blessés graves et cinq disparus

Écrit par sur janvier 13, 2016

Une dizaine d'élèves du groupe scolaire (collège-lycée) Saint-Exupéry deLyon et leur professeur ont été emportés mercredi par une avalanche sur le domaine skiable des Deux Alpes (Isère). D'après Le Dauphiné Libéré, la coulée s'est produite vers 16 heures sur la piste noire de Bellecombe, fermée aux skieurs et située à 2600 m d'altitude. Pour l'heure, elle a fait au moins deux morts, trois blessés graves et cinq disparus, selon un bilan provisoire des autorités locales.

Dans un premier temps, les secours évoquaient un groupe d'une dizaine d'élèves lyonnais qui avait été enseveli par l'avalanche, mais les caméras thermiques recherchaient également des tiers. Un adolescent de 14 ans appartenant au groupe scolaire et un Ukrainien ont péri. Trois personnes — deux élèves et le professeur — sont gravement blessées. Un autre élève serait ressorti indemne. L'enseignant, découvert inconscient, a été évacué en direction du CHU de Grenoble.

Les victimes ont été retrouvées par les pisteurs de la station et par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Cinq autres personnes sont toujours recherchées. Il n'est pas établi pour l'instant si elles ont été ensevelies ou pas, selon la gendarmerie.

D'importants moyens de secours ont été mobilisés : le PGHM du Versoud, 30 secouristes de la station, la compagnie de gendarmerie de La Mûre, trois chiens, ainsi que trois hélicoptères, dont l'un équipé d'une caméra thermique.Après les premières importantes chutes de neige de la saison, début janvier, les autorités avaient mis en garde contre le risque élevé d'avalanches dans les Alpes françaises.

Début janvier, quatre personnes avaient déjà perdu la vie dans les Alpes françaises dans des avalanches : deux alpinistes lituaniens tués le 3 janvier en Haute-Savoie, au-dessus d'Argentière, puis un skieur espagnol et un skieur tchèque le 5 janvier en Savoie.