En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Aude: l’autoroute A 61 coupée en raison du gros incendie entre Montredon et Bizanet

Écrit par sur juillet 14, 2016

Un feu de pinède qui s'est déclaré en début d'après-midi, ce jeudi 14 juillet, sur la commune de Bizanet près de Narbonne, a entraîné vers 16 h la coupure de l'autoroute A 61 entre Lézignan-Corbières et Narbonne, dans les deux sens de circulation, ainsi qu'entre Narbonne-Sud et Portel, en direction de l'Espagne. Les pompiers craignent que le feu se propage vers les zones habitées de Narbonne attisé par des vents forts soufflant du Nord-Ouest. Cette zone est activement protégée par les quelque 400 pompiers dépêchés sur placeAu total, vers 18 h, ce sont quelque 300 hectares qui sont partis en fumée dans ce nouveau feu de forêt, qui viennent s'ajouter aux 340 hectares brûlés hier entre Mailhac et Bize. Néanmoins, la Préfecture fait savoir "qu'aucune victime n’est à déplorer", et que "les habitations ne sont pas menacées à cette heure."

Les moyens engagés sont les suivants : 235 pompiers, une unité de sécurité civile, 3 Canadair, 2 Trackers, 1 hélicoptère Dragon, qui vont être renforcés, selon la Préfecture dans les heures qui viennent par les moyens supplémentaires dépêchés par la zone de défense Sud (Marseille) : 2 Canadair, 2 trackers, 1 Dash, et 3 colonnes (environ 180 personnes).


Tous les moyens disponibles sont donc mobilisés pour parvenir à maîtriser ce violent incendie soit au total plus de 400 pompiers, 5 Canadair, 4 Trackers, 1 Dragon, 1 Dash.  .Par ailleurs, les RD 613 et 224 sont coupées du giratoire de Montredon (Rond-Point du 6113) au carrefour avec la RD 224 et jusqu'à Bizanet.

L'incendie a pris entre les communes de Bizanet et Montredon, gagnant rapidement du terrain. L'objectif principal des soldats du feu est d'empêcher qu'il se propage vers les zones habitées à l'Est de Narbonne.

Cet incendie intervient à peine éteint le feu qui a détruit finalement près de 340 hectares de pinèdes entre Mailhac et Bize-Minervois, l'Aude est à nouveau touchée par un incendie qui s'est déclaré à Bizanet, en tout début d'après-midi.

Le vent violent qui s'est remis à souffler sur le littoral audois attise les flammes de ce sinistre sur lequel d'importants moyens de pompiers ont été dépêchés.