Aucun avion ne décollera ou n’atterrira demain des aéroports de Montpellier, Nîmes, Perpignan et 60% des vols seront annulés à Lyon-Saint-Exupéry en raison d’un appel à la grève
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 16, 2024
Aucun avion ne décollera ou n’atterrira demain des aéroports de Montpellier, Nîmes ni Perpignan, et 60% des vols seront annulés à Lyon-Saint-Exupéry en raison d’un appel à la grève, a annoncé lundi la Direction générale de l’Aviation civile.
Ce « préavis de grève local », « déposé par l’organisation syndicale majoritaire représentative des contrôleurs aériens », concerne les services de navigation aérienne de Lyon, Ajaccio et Montpellier, a précisé dans un communiqué l’administration, selon laquelle des retards sont également à attendre toute la journée à l’aéroport d’Ajaccio.
La DGAC veut ainsi « limiter les perturbations du trafic » et éviter des annulations forcées, une fois les passagers déjà dans les aéroports, en mettant en adéquation le nombre d’aiguilleurs du ciel disponibles et les flux d’avions à gérer. Elle a invité lundi « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ».
L’appel à la grève a été lancé par le principal syndicat de contrôleurs aériens français, le SNCTA, le 8 décembre, sur fond de difficiles « négociations sur l’organisation du travail », selon l’organisation.
Dans un communiqué, la direction du SNCTA a dit « condamne(r) fermement l’arrêt brutal des négociations concernant l’organisation du travail des organismes d’Ajaccio, de Lyon et de Montpellier pour 2025 ».
« Oubliant respect et dialogue social », l’administration « choisit la rupture et prive de visibilité les contrôleurs aériens de ces centres de contrôle », a-t-elle affirmé, prévenant que « le management pratiqué depuis des mois et dénoncé à plusieurs reprises doit cesser immédiatement », et menaçant à défaut de « mobiliser plus largement la profession ».