En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Au moins 10 millions de Français utilisent le téléchargement illégal ou le streaming

Écrit par sur juillet 8, 2015

HIGH-TECHSelon un décompte réalisé à partir des principaux sites illégaux de téléchargement ou de streaming par Le Figaro, plus de 10 millions de Français ont fréquenté ces plateformes au mois de mai malgré le combat des ayants droit pour obtenir leur fermeture.

Télécharger illégalement ou encore regarder un film ou une série sur un plateforme clandestine de streaming, cela fait désormais partie des habitudes de nombreux Français. Selon un décompte réalisé en mai sur les 15 sites de ce type les plus consultés, plus de 10 millions d'internautes ont été dénombrés, rapporte ce mercredi le Figaro.

Ce chiffre correspond au nombre de visiteurs uniques dédupliqués (c'est-à-dire que si un internaute s'est connecté sur plusieurs de ces sites, il n'est compté qu'une seule fois). Ce qui signifie qu'il s'agit d'une fourchette basse. Car dans ces 10 millions, on compte seulement les visiteurs de sites, et pas ceux qui consomment l'œuvre (films, musique, etc.). A noter également que ce décompte ne prend en compte que les 15 principaux sites de ce type. D'autres pirates restent donc encore hors radar.

Un combat perdu d'avance ?

Le site de téléchargement le plus populaire s'appelle Zone Téléchargement, précise le Figaro. On y trouve un large catalogue de films, de séries, de jeux ou encore de musique. En mai, 3,5 millions de Français s'y sont connectés. Malgré le combat des ayants droits, ce type de sites pullule sans difficulté sur le web.

Quand l'un est condamné par la justice à fermer, il réapparaît bien souvent avec un nouveau nom de domaine. Ce qui décourage parfois les ayants droits. D'ailleurs ces derniers estiment qu'il sera impossible de faire disparaître complétement cette pratique car un certain nombre d'internautes parviendront toujours à télécharger illégalement.

D'autant que les géants de web, Google et Microsoft, ne répondent pas toujours à leurs requêtes. La SCPP, qui regroupe de nombreux producteurs de musiques, leur a récemment demandé de déréférencer le site Wawa-Mania, dont le fondateur a été condamné lundi. En vain, le site est toujours accessible depuis les moteurs de recherches.