Attentats : Bruxelles en état d’alerte maximale ferme ses métros
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 21, 2015
Une semaine après les attentats les plus sanglants de l'histoire de France, avec un bilan provisoire de 130 morts et quelque 350 blessés, la traque continue et la Belgique élève au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste pour la ville de Bruxelles.
L'Union européenne a décidé de durcir les contrôles à ses frontières extérieures pour répondre aux failles apparues après les attentats de Paris. En marge, l'enquête se poursuit pour retrouver le terroriste toujours en fuite, Salah Abdeslam et déterminer le rôle précis joué par celui qui est présenté comme l'organisateur des attentats, Abdelhamid Abaaoud, tué à Saint-Denis mercredi.
La Belgique élève au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste pour Bruxelles. Dans un communiqué titré «Suite des attentats à Paris – menace imminente en région bruxelloise», l'Organisation de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM), qui dépend du ministère belge de l'Intérieur, déclare samedi que «suite à une nouvelle évaluation le niveau d'alerte terroriste est passé à un niveau 4, très grave, pour la région bruxelloise». «Le niveau 3 reste d'application pour le reste du pays», ajoute l'OCAM.
Cette mesure intervient quelques heures après qu'un suspect arrêté en Belgique a été inculpé pour terrorisme par la justice belge en lien avec les attentats jihadistes qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre. Ce suspect, dont l'identité n'a pas été rendue publique, est le troisième à être inculpé en Belgique en lien avec les attentats de Paris.
Toutes les stations de métro resteront fermées samedi à Bruxelles, annonce la compagnie publique des transports bruxellois (Stib) : «es bus circulent mais certains trams sont impactés par cette mesure», poursuit la société de transports qui décidera «en consultation avec les autorités compétentes et la police, au jour le jour, si les stations réouvrent».
L'OCAM décrit «une menace sérieuse et imminente nécessitant la prise de mesures de sécurité spécifiques ainsi que des recommandations particulières à la population», sans donner de précisions sur la menace. Le centre appelle les habitants de la capitale belge à éviter «les lieux à forte concentration de personnes», citant «les concerts, les grands événements, les gares et aéroports, les transports en commun» et les établissements commerciaux très fréquentés. L'OCAM demande aussi à la population de Bruxelles de faciliter les contrôles de sécurité.La traque continue pour mettre la main sur Salah Abdeslam. Salah Abdeslam continue d'être recherché par toutes les polices d'Europe.L'assaillant présumé du carnage parisien a joué a minima un rôle de logisticien des attentats. Il a sans doute été exfiltré, au moins dans un premier temps, par deux complices présumés depuis écroués en Belgique.
Les enquêteurs ont identifié vendredi, par ses empreintes digitales, Hasna Aitboulahcen, 26 ans, cousine d'Abdelhamid Abaaoud, dans les décombres de l'appartement de Saint-Denis. Selon une source policière, elle n'est pas morte en kamikaze, contrairement à ce qu'indiquaient les premiers éléments de l'enquête. Un troisième homme mort en se faisant exploser dans l'appartement n'a pas été identifié. Des traces appartenant à Abdelhamid Abaaoud ont été découvertes sur un fusil kalachnikov retrouvé dans la voiture utilisée par les tueurs du «commando des terrasses». Le parquet de Paris a également annoncé qu'un kamikaze qui s'était fait exploser près du Stade de France avait été contrôlé le 3 octobre en Grèce, en même temps qu'un autre, qui s'était mêlé aux migrants fuyant la guerre en Syrie.ontrôles systématiques aux frontières de l'UE. L'Union européenne a décidé vendredi de durcir les contrôles à ses frontières extérieures pour répondre aux failles apparues après les attentats de Paris, pendant que l'enquête montrait qu'au moins deux de leurs auteurs avaient suivi le chemin des migrants pour venir en Europe.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a pour sa part adopté à l'unanimité vendredi une résolution française qui permet de «prendre toutes les mesures nécessaires» pour combattre le groupe Etat islamique (EI). Une décision saluée, dans la nuit de vendredi à samedi, par l'Elysée. Le président français François Hollande «se félicite» de l'adoption de cette résolution qui «va contribuer à la mobilisation des nations pour l'élimination de Daech», selon un communiqué de la présidence.
Michael Moore veut accueillir des Syriens. Le réalisateur américain Michael Moore annonce vouloir accueillir des réfugiés syriens dans sa maison du Michigan, pour protester contre le refus du gouverneur d'admettre des réfugiés dans cet Etat du nord-est des Etats-Unis. Dans une lettre ouverte postée sur sa page Facebook, Michael Moore, connu pour ses prises de positions politiques très à gauche, a attaqué le gouverneur du Michigan Rick Snyder, l'accusant d'avoir un comportement «anti-américain».
Rick Snyder fait partie des gouverneurs – plus de 25 sur 50 – qui ont annoncé qu'ils n'accepteraient pas de réfugiés syriens dans leur Etat après les attentats de Paris. Le parti républicain, qui contrôle le Congrès, soutient cette position. Le président Barack Obama insiste au contraire pour que ces réfugiés soient accueillis aux Etats-Unis et accuse les républicains d'hystérie.
«Votre action n'est pas seulement honteuse, elle est, comme vous le savez, anticonstitutionnelle (seul le président a le droit de décider de telles choses)», a écrit le réalisateur. «Je suis déçu par vous, gouverneur Snyder, par vos actions sans coeur et non chrétiennes, et par le fait que vous ayez rejoint au moins 25 autres gouverneurs (tous sauf un sont des républicains) qui ont décidé d'empêcher des réfugiés syriens légitimes de venir dans leurs Etats», déclare Michael Moore.