En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Attentat en Isère: le principal suspect lié à «la mouvance salafiste»

Écrit par sur juin 26, 2015

 L'auteur présumé de l'attentat perpétré vendredi matin dans une usine en Isère a été arrêté et identifié. L'homme avait été fiché par le passé pour radicalisation.Le suspect arrêté après l'attentat commis vendredi en Isèreest un homme de 35 ans appartenant à la mouvance salafiste. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a révélé son identité lors d'une conférence de presse: «Nous savons d'ores et déjà qu'il pourrait s'agir de Yassine Salhi (l'orthographe n'est pas confirmée, ndlr), qui avait fait l'objet d'une fiche pour radicalisation en 2006, non renouvelée en 2008». Le ministre a ajouté qu'il était en lien avec la mouvance salafiste».

Selon une information du Parisien, le suspect serait originaire de Pontarlier dans le Doubs mais résident à Saint-Priest. Il serait marié et père de trois enfants.L'homme, qui a été placé en garde à vue, était toujours en cours d'interrogatoire vendredi après-midi par les services de renseignements. Il était connu des services de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Bernard Cazeneuve a précisé qu'il n'avait pas de casier judiciaire.

L'homme avait fait l'objet d'une Fiche S en 2006 pour radicalisation mais elle n'a pas été renouvelée en 2008, l'homme n'étant pas impliqué dans des activités terroristes. Ces fiches S (comme Sûreté de l'Etat) sont utilisées pour les personnes susceptibles de préparer des actions contre la France mais n'ont une validité que de deux ans. Elles doivent être renouvelées que si les services de renseignement l'estiment nécessaires. Les personnes étant inscrites dans ce fichier reçoivent un numéro qui correspond aux mesures de surveillance à adopter.

Selon plusieurs médias, l'homme se serait revendiqué de l'État islamique. «Des personnes ayant pu participer à ce crime abject ont été mises en garde à vue après avoir été arrêtées», a ajouté Bernard Cazeneuve, sans plus de précisions.