En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Attentat de Lyon : le parquet de Paris recadre Christophe Castaner et Gérard Collomb

Écrit par sur mai 28, 2019

Le communiqué de presse est avant tout un art de l’euphémisme. Celui envoyé mercredi 28 mai par le parquet de Paris est un modèle du genre :

« Le procureur de la République rappelle que l’enquête ouverte à la suite des faits commis à Lyon vendredi soir est couverte par le secret et (…) qu’il est le seul à pouvoir rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure. »

Le ton placide de ce rappel à la loi masque, en réalité, la vive colère de Rémy Heitz, le magistrat chargé de l’enquête sur l’explosion d’un colis piégé, qui a blessé légèrement treize personnes vendredi 24 mai. Selon les informations du Monde, l’ire du procureur vise directement le ministre de l’intérieur en place, Christophe Castaner, et son prédécesseur, Gérard Collomb, désormais maire de Lyon, qui ont tous deux pris l’initiative de communiquer sur le déroulement des investigations. Une façon de s’arroger les mérites des différentes interpellations qui a fortement agacé policiers et magistrats.
La course à la communication a débuté dès lundi matin, avec un tweet de Christophe Castaner publié à 10 h 12, annonçant l’interpellation sur la voie publique du principal suspect de cet attentat. Une précipitation mal venue selon des sources policières : les enquêteurs sur place n’ont alors pas encore perquisitionné le domicile du jeune homme de 24 ans et craignent que la diffusion de cette nouvelle mette en alerte d’éventuels complices restés sur place.