En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Attentat à Berlin: Une personne «dangereuse» probablement «dans la nature»

Écrit par sur décembre 20, 2016

Bernard Cazeneuve défend les mesures antiterroristes européennes

Le Premier ministre a défendu ce mardi les mesures antiterroristes prises au niveau européen, en réponse à l'opposition qui suggérait le besoin d' « une coopération européenne plus forte » après l'attentat meurtrier de Berlin. « Nous avons engagé avec (le ministre de l'Intérieur allemand) Thomas de Maizière, dans le cadre d'un agenda franco-allemand pour la sécurité, des chantiers absolument essentiels pour la sécurité de l'Union européenne », a fait valoir Bernard Cazeneuve, qui répondait au député LR Éric Ciotti lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Outre les mesures prises par la France au niveau national depuis les attentats de 2015, Bernard Cazeneuve a cité le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l'Europe, la réforme du système d'information de Schengen et la modification de son article 7-2, l'interconnexion des fichiers antiterroristes ou encore la mise en place d'une nouvelle directive contre le trafic d'armes. « Vous pouvez constater à travers ce bilan, qui n'est pas exhaustif, que nous n'avons cessé au cours des dernières mois ensemble au sein de l'Union européenne de prendre les mesures pour assurer la protection des Français », a-t-il affirmé.

Quant à la protection contre les attentats en France, « nous faisons depuis des mois le maximum », a poursuivi le Premier ministre, qui a précisé le propos de son ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux sur « la sécurisation des marchés de Noël » en France : « Des circulaires et des directives ont été adressées aux préfets rappelant les dispositifs que nous mobilisons et qui sont considérables », a-t-il souligné, écartant ainsi l'entrée en vigueur de nouvelles mesures.Pour François Fillon, pas de « solution durable tant que la paix et la stabilité ne seront pas revenues en Syrie et au Moyen-Orient »

François Fillon, candidat de la droite pour 2017, a affirmé que « l'heure du deuil (devait) aussi être celle de la lucidité » et que l'Europe devait être « rassemblée dans la lutte contre le terrorisme ». « Alors que Berlin a été à son tour frappée par la barbarie, je me tiens aux côtés de nos voisins allemands. Dès hier soir, j'ai assuré la chancelière Angela Merkel de ma profonde solidarité. Je présente au peuple allemand mes condoléances les plus sincères », écrit François Fillon dans un communiqué.

Selon l'ex-Premier ministre, « l'heure du deuil doit aussi être celle de la lucidité. C'est l'Europe toute entière qui est attaquée, hier à Paris ou Nice, aujourd'hui à Berlin. Elle continuera à l'être si nous ne faisons rien. Plus que jamais, nous devons être rassemblés dans la lutte contre le terrorisme. Il ne saurait y avoir de solution durable tant que la paix et la stabilité ne seront pas revenues en Syrie et au Moyen-Orient ».Le corps du camionneur polonais portait des traces de coups, affirme son patron

 

Le Polonais retrouvé mort dans la cabine du camion était le conducteur du véhicule, a assuré le transporteur pour qui il travaillait. D’après Ariel Zurawski, le patron de la société de transports polonaise et cousin du chauffeur tué par balle, le corps portait des traces de coups. « On y voyait des traces de coups, il était évident qu’il s’était battu. Son visage était ensanglanté, tuméfié. Il y avait une blessure à l’arme blanche », a indiqué l’homme qui a été appelé dans la nuit par la police polonaise pour identifier la victime sur une photo.  Le chauffeur, âgé de 37 ans, était marié et père d’un fils de 17 ans. D’après son patron, « une seule personne n’aurait pas eu raison de lui » car l’homme était d’une carrure imposante : 1,83m pour 120 kilos.

Le chauffeur du camion était sur la route depuis une semaine et demie et était arrivé à Berlin depuis l’Italie avec 24 tonnes d’éléments en acier dans son véhicule. Il devait les décharger immédiatement mais la société destinataire avait remis la livraison au lendemain. Il a donc stationné devant l’entrepôt du client. « Il voulait rentrer à tout prix jeudi au plus tard, pour acheter un cadeau à sa femme », a raconté l’entrepreneur. C’est avec elle que l’homme a eu sa dernière conversation téléphonique ce lundi vers 15 heures. Une heure plus tard, elle n’a pas réussi à le joindre à nouveau. Le système GPS du camion a confirmé que le véhicule avait été mis en marche vers 15h45 mais n’avait d’abord fait que des petits mouvements d’avant en arrière, « comme si quelqu’un apprenait à le conduire».

Le semi-remorque a finalement été mis en route vers 19h40 pour parcourir les 10kms qui le séparaient du marché de Noël. Le parquet polonais a ouvert une enquête sur « le meurtre d'un citoyen polonais dans le but d'appropriation d'un semi-remorque et de son utilisation pour attaquer un groupe de personnes sur un marché de Noël à Berlin », délit pour lequel la peine maximale est la prison à vie.Une personne «dangereuse» probablement «dans la nature», selon la police

 

Un «dangereux criminel» se trouve encore probablement «dans la nature» à la suite de l'attentat au camion-bélier commis à Berlin luni soir, dans la mesure où les soupçons contre un suspect pakistanais ne semblent pas s'étayer, a indiqué mardi le patron de la police locale. «Nous avons probablement un dangereux criminel dans la nature et bien sûr cela inquiète la population», a déclaré Klaus Kandt lors d'une conférence de presse, en indiquant que les mesures de sécurité dans la capitale allemande étaient en train d'être renforcées.