En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Spécial Noël

06:00 12:00

Emission en cours

Spécial Noël

06:00 12:00

Upcoming show

Spécial Noël

06:00 12:00


 Attaque sur un marché en Allemagne – Qui est le suspect, un médecin de 50 ans originaire d’Arabie saoudite ? Le bilan est toujours provisoire avec plusieurs morts et des dizaines de blessés

Écrit par sur décembre 21, 2024

Les autorités régionales confirment que le suspect arrêté est originaire d’Arabie Saoudite, comme l’ont avancé plusieurs médias allemands. “Nous avons arrêté l’auteur” de l’attentat et “il s’agit d’un homme originaire d’Arabie Saoudite qui exerce comme médecin ici” dans la région de Saxe-Anhalt, a indiqué le chef du gouvernement régional, Reiner Haseloff, précisant qu’il avait “agi seul”.

Selon le journal local Mitteldeutsche Zeitung, le suspect arrêté résiderait à Bernbourg, à l’est de l’Allemagne. Une opération de police y aurait eu lieu ce vendredi soir, avec le déploiement de forces de police lourdement armées dans une maison. 

Selon les informations du média allemand Bild, le suspect vivrait en Allemagne depuis 2006, et disposerait d’un permis de séjour permanent.

Les motivations du suspect sont encore inconnues, mais selon le média allemand Welt, le suspect a loué une voiture, une BMW de couleur noire, avant de se rendre près du marché et de parcourir «400 mètres» en zigzag dans les travées de l’évènement festif. Il a finalement été arrêté alors qu’il tentait de faire demi-tour pour poursuivre son action.Une voiture a percuté vendredi 20 décembre au soir une foule rassemblée dans cette ville au nord de l’Allemagne, faisant au moins 60 blessés, a indiqué Reiner Haseloff, ministre-président du Land de Saxe-Ahhalt. Les autorités régionales disent suspecter un “attentat”. Arrêté sur les lieux, le conducteur est un médecin originaire d’Arabie Saoudite de 50 ans. Reiner Haseloff a précisé qu’il avait “agi seul”. Selon la police de Magdebourg, le véhicule a foncé dans la foule “sur au moins 400 mètres à travers le marché de Noël”. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre une voiture fonçant dans la foule à vive allure entre deux rangées d’étals. Le chancelier allemand Olaf Scholz se rend samedi à Magdebourg, ville meurtrie par un attentat à la voiture-bélier sur son marché de Noël dont les motivations restent troubles malgré l’arrestation de l’auteur présumé, d’origine saoudienne.  “En l’état actuel de l’enquête il n’est pas encore possible de catégoriser ce qui s’est passé sur le marché de Noël” vendredi soir, a indiqué la police locale.

Olaf Scholz se rend sur place dans la matinée, avec sa ministre de l’Intérieur, pour tenter d’en savoir plus et apporter son soutien à la population locale traumatisée par cette attaque survenue en pleine campagne électorale. “Ce qui s’est passé aujourd’hui affecte beaucoup de personnes, ça nous touche beaucoup”, dit à l’AFP Fael Kelion, un Camerounais de 27 ans, installé dans la ville.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.