Attaque de requin à Saint-Leu : le bodybordeur décède
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 29, 2017
Aux alentours de 11 heures 15 ce samedi matin, Adrien Dubosc, un pratiquant de bodyboard âgé de 28 ans, a été attaqué par un requin entre le spot du cimetière et la Pointe au sel à Saint-Leu.
Le jeune homme était à l'eau avec deux amis lorsqu'un squale l'a attaqué au niveau de l'aine, en haut de la cuisse droite. Sorti de l'eau par un ami, le Saint-leusien a été pris en charge par les secours, arrivés très rapidement sur place. La section aérienne de la gendarmerie et la brigade nautique du SDIS sont venu en renfort. La victime est décédée après plus d'une demi-heure de massage cardiaque.
Frédéric Carre, sous-préfet de Saint-Paul, s’est rendu sur place. Une équipe de la cellule d’urgence médico-psychologique a été dépêchée pour le soutien des personnes présentes au moment du drame.
Enormément de monde sont encore présent sur place, dont les proches de la victime. Dans une atmosphère tendue règne un ras-le-bol général. Les gendarmes et les pompiers sont toujours sur les lieux.
L’attaque de requin a eu lieu dans une zone interdite à la baignade et aux activités nautiques. Le dispositif post-attaque est activé et débutera dès que les conditions météorologiques le permettront.
Pour rappel : Depuis minuit, une vigilance forte houle est en vigueur. Elle a atteint son pic de l’ordre de 4 à 4.5 mètres ce matin, pour décroître ensuite en fin d’après-midi.
La dernière attaque remonte au 21 février dernier. Ce jour-là, Alexandre, un jeune bodyboarder de 26 ans, a été attaqué par un requin au niveau de l'embouchure de la rivière du Mât. Il n'a pas survécu à ses blessures.
A Saint-Leu, il faut remonter au 22 juillet 2015. Sur la célèbre "gauche" de Saint-Leu, un surfeur de 45 ans est attaqué par un bouledogue d'environ deux mètres. Il est grièvement blessé au bras et amputé quelques jours plus tard.