En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Attaque au couteau à Nantes: les cours sont suspendus et une cellule psychologique ouverte

Écrit par sur avril 25, 2025

Le chef d’établissement a indiqué que les cours ne seraient pas dispensés ce vendredi 25 avril au collège et au lycée de Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes où une attaque au couteau a été perpétrée la veille par un élève. Un rassemblement est prévu devant l’établissement ce ce vendredi après-midi.
“Nous sommes en deuil”. Après l’attaque au couteau perpétrée par Justin P. ce jeudi 24 avril tuant une élève et en blessant trois autres dont un gravement, l’établissement privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes est “bouleversé”.

Dans un mail adressé aux parents d’élèves ce jeudi soir, que BFMTV a pu se procurer, le chef d’établissement, Pierre Cappelaere a indiqué que le collège et le lycée “seront fermés” ce vendredi 25 avril “afin de préparer au mieux l’accueil prochain des élèves”. Il précise que les deux écoles -Epinttes et Denis Papin- seront quant à elles ouvertes.Une cellule psychologique ouverte

Si aucun cours ne sera dispensé pour les collégiens et lycéens, l’établissement restera disposé à les accueillir. “Nous espérons que vous pourrez assurer une présence auprès de votre jeune demain. Au besoin, n’hésitez pas à venir vers nous pour ne pas laisser votre enfant seul à la maison, nous trouverons une solution”, a indiqué Pierre Cappelaere.

Une cellule d’assistance psychologique a été déployée après les faits ce jeudi à destination de la communauté éducative par les équipes de la direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) et par les Cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP).

Un dispositif d’accompagnement psychologique va de plus être mis en place à partir de ce vendredi après-midi et perdurera la semaine prochaine “pour soutenir les jeunes qui le souhaitent”.

Un rassemblement prévu à 15h30 devant l’établissement

Pierre Cappelaere a d’ailleurs appelé les parents à “offrir” aux élèves “un espace d’écoute et de réconfort” “à la maison”. Il a également demandé aux parents d’être “vigilants” quant à la diffusion du document envoyé par Justin P. aux près de 2.000 élèves avant son passage à l’acte qui dépeint une vision très sombre de la société.

“Notre communauté éducative a vécu aujourd’hui un drame inimaginable qui bouleverse chacun de nous”, a écrit le chef d’établissement adressant ses “premières pensées” à la lycéenne de seconde décédée ainsi qu’à “sa maman, son papa et son grand frère”.

“Hier encore, Notre-Dame de Toutes-Aides était un lieu de joie, d’espoir en l’avenir et de projets pour demain. Ce soir, l’année scolaire est en arrêt, ce soir, nous sommes en deuil”, a-t-il déploré.

Un rassemblement est prévu ce vendredi après-midi devant le collège-lycée de ce complexe scolaire catholique. Un appel à déposer des fleurs devant l’établissement à 15h30 a en effet été lancé et partagé sur les réseaux sociaux. Le comité des élèves du groupe scolaire, à l’initiative du rassemblement, demande de venir habiller en blanc. Une dizaine de roses blanches ainsi qu’un bouquet ont déjà été déposés devant l’entrée principale. Plusieurs patrouilles de police sont arrivées tôt ce vendredi, selon Ouest-France.

Après son agression, Justin P., scolarisé en classe de seconde dans l’établissement, a été maîtrisé par le personnel éducatif du lycée avant d’être interpellé par les forces de l’ordre. Le procureur de la République de Nantes a indiqué ce jeudi soir que la garde à vue de Justin P. âgé de 16 ans avait été levée car son état était incompatible avec une mesure de garde à vue. Il a précisé qu’il devait être hospitalisé en psychiatrie.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.