Attaque à Londres: le suspect ne présente pas de traces de radicalisation
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 4, 2016
Une Américaine d'une soixantaine d'années a été poignardée à mort mardi soir dans le centre de Londres. Cinq personnes ont été blessées. Un Norvégien d'origine somalienne a été arrêté.
Une femme a été tuée et cinq personnes ont été blessées mercredi soir dans une attaque au couteau dans le centre de Londres. L'auteur présumé de l'agression mortelle, un jeune homme de 19 ans, a été arrêté peu après les faits. Il souffrirait de problèmes mentaux, selon la police, qui n'a trouvé aucune preuve de radicalisation.
Six personnes agressées à l'arme blanche
Les faits se sont déroulés mercredi soir. Un homme a été arrêté à Russell Square, près du British Museum. Il est soupçonné d'avoir tué une sexagénaire américaine et d'avoir blessé trois hommes et deux femmes à l'aide d'un couteau. Deux des blessés restent hospitalisés ce jeudi. La nature de leurs blessures n'a pas été précisée. Les blessés "sont de nationalité australienne, américaine, israélienne et britannique", a précisé le commissaire adjoint de Scotland YardMark Rowley. J'étais en train d'acheter une bière quand j'ai entendu une femme crier qui courait après un homme. Je pensais que c'était un vol de sac à main, il y avait des passants", a raconté dans la nuit Xavery Richert, un touriste français de 22 ans. "Je suis ressorti fumer une cigarette, je suis retourné voir, il y avait les pompiers, la police et ensuite, j'ai vu le corps sous un drap, on ne voyait que les pieds qui dépassaient", a-t-il ajouté.
Attaque "spontanée" et "au hasard"
L'auteur présumé de l'attaque est un Norvégien d'origine somalienne. Il a été neutralisé à l'aide d'un taser, conduit à l'hôpital puis placé en garde à vue ce jeudi. Après avoir évoqué la piste terroriste dans la nuit, la police londonienne s'oriente plutôt désormais sur l'acte d'un déséquilibré ce jeudi.
"Jusqu'ici, nous n'avons pas trouvé de preuve de radicalisation suggérant que l'homme en garde à vue a agi pour un motif terroriste", a déclaré Rowley. Le jeune homme a agi de manière "spontanée" et "au hasard", a-t-il ajouté. "Les premières indications suggèrent que la santé mentale (du suspect) est un facteur de cette terrible attaque".
Niveau de menace terroriste élevé
Ce meurtre s'est produit dans un contexte de crainte d'attentats en Europe. Dimanche, le chef de la police de Londres, Sir Bernard Hogan-Howe, avait mis en garde contre l'éventualité d'une attaque terroriste au Royaume-Uni. "Je sais que vous aimeriez que je vous rassure. Mais je crains de ne pouvoir le faire entièrement", avait-il dit.