Attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans : au moins 15 morts et une trentaine de blessés, selon un nouveau bilan
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 2, 2025
Un Nouvel An dramatique. Un ancien militaire américain, “inspiré” par le groupe Etat islamique, a précipité sa voiture sur une foule qui fêtait le Nouvel An, mercredi 1er janvier, dans le quartier touristique français de la Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis. Il a tué au moins 15 personnes et fait une trentaine de blessés, avant d’être tué par la police. Un premier bilan faisait étant de 10 morts et de 30 blessés. Suivez notre direct.
Le profil complexe du suspect. Agé de 42 ans, le suspect de l’attaque a été identifié comme Shamsud-Din Jabbar, un “ressortissant américain du Texas” né aux Etats-Unis et ancien militaire de l’armée de terre. “Il était farouchement déterminé à provoquer un carnage”, a dit mercredi la cheffe de la police locale, Anne Kirkpatrick, qualifiant l’homme de “terroriste”. L’homme a été abattu dans une fusillade avec la police. Son frère Abdur Jabbar l’a décrit comme “un amour”, précisant au New York Times qu’il s’était converti à l’islam à un jeune âge, parlant “d’une forme de radicalisation”.
Ses liens avec des groupes terroristes à l’étude. Le président américain Joe Biden a souligné que le suspect avait “publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu’il était inspiré par l’Etat islamique”, alors qu’un drapeau du groupe terroriste a été retrouvé dans le véhicule utilisé pour l’attaque. Les enquêteurs œuvrent “à déterminer les possibles associations et affiliations de l’individu avec des organisations terroristes” et affirment rechercher des complices dans l’attaque en Louisiane, sans donner de détails.
Un œil sur une explosion à Las Vegas. Le président Joe Biden a précisé que les autorités cherchaient à savoir s’il y avait une “connexion” entre l’attaque à la Nouvelle-Orléans et l’explosion d’un Tesla Cybertruck devant un hôtel Trump de Las Vegas qui a fait un mort. Les véhicules en cause dans les deux incidents avaient été loués par l’intermédiaire de l’application de covoiturage Turo