En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Attaque à la préfecture de police de Paris : “Evidemment, il y a eu des failles”, reconnaît Christophe Castaner

Écrit par sur octobre 6, 2019

Quelles suites après l’attaque meurtrière à la préfecture de police de Paris ? Alors que plusieurs membres de l’opposition demandent la démission de Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur va être auditionné par la délégation parlementaire au renseignement, composée de quatre députés et de quatre sénateurs, a indiqué le sénateur Christian Cambon à franceinfo, confirmant une information de BFMTV. Avant cela, le “premier flic de France”, doit s’exprimer sur TF1, ce dimanche 6 octobre, à 13 heures.

 “Un certain nombre de dysfonctionnements.” “On est en train de préciser la date mais [l’audition de Christophe Castaner], ce sera dans les heures ou les jours qui viennent. On est manifestement en présence d’un certain nombre de dysfonctionnements. On va l’interroger sur les conditions d’habilitation (secret-défense) des agents, sur la remontée aux différentes autorités des signes de radicalisation et sur la sécurité du service”, a indiqué le sénateur Christian Cambon à franceinfo.

 “Le ministre de l’Intérieur a menti, il doit démissionner.” Christophe Castaner “ne pouvait pas ne pas être au courant” d’un signalement effectué au sujet de Mickaël Harpon, d’après le député LR du Vaucluse Julien Aubert, candidat à la présidence des Républicains. Il souligne que Laurent Nunez (actuel secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur) était en 2015 directeur de cabinet du préfet de police de Paris.

 Philippe soutient Castaner. Malgré les critiques, le Premier ministre a réaffirmé son soutien au ministre de l’Intérieur, dans un article du JDD paru dimanche 6 octobre. 
Cet homme ne s’est pas caché d’être devenu musulman. Mais ce n’est pas parce qu’on est musulman qu’on est terroriste (…) Ces dernières semaines, il embrassait encore les femmes.”
S’il y a eu des fautes, il faudra les corriger. S’il y a eu des erreurs, il faudra les sanctionner.”
Avant de chercher des sanctions, il faut comprendre. Après les révélations dans la presse et les affirmations du procureur, j’ai demandé des explications. Ce qui m’est remonté, c’est que rien dans son dossier ne laissait paraître cela mais que deux collègues de travail ont fait remonter en 2015 une altercation liée à l’attentat de Charlie Hebdo (…) Ces collègues ont décidé de ne pas faire de signalement administratif.”

Christophe Castaner a dit ce qu’il savait au moment où il le savait.”

Sur franceinfo, l’ancienne ministre défend son ancien collègue, en difficulté après l’attentat de la préfecture de police.