En ce moment

Titre

Artiste


Astronomie : cinq questions sur l’éclipse de Lune totale qui aura lieu cette nuit

Écrit par sur janvier 20, 2019

C’est la dernière avant 2022. Les habitants des Amériques, d’une grande partie de l’Europe et d’Afrique de l’Ouest pourront observer une éclipse totale de Lune dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. “C’est la dernière chance avant un long moment de voir une éclipse totale de Lune”, précise Bruce Betts, scientifique en chef de la Planetary Society, une organisation astronomique américaine.

Cette teinte sera due au fait que les rayons du Soleil ne l’atteindront plus directement. A la place, une petite partie des rayons rouges seront filtrés par l’atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune (les rayons bleus, eux, divergeront vers l’extérieur). C’est le même phénomène qui colore en rouge les levers et couchers du Soleil vus depuis la Terre. 

2A quelle heure faut-il lever les yeux au ciel ?

La Lune sera dans l’ombre de la Terre de 03h34 à 06h51 GMT, soit 4h34 et 7h51, heure de France métropolitaine. Pendant la première heure, elle sera doucement “mangée” par la gauche. Selon Ciel et Espace, rien ne sera perceptible à l’œil nu avant 4h34.

Elle sera totale à partir de 04h41 GMT, soit 5h41 heure française, selon les tableaux horaires fournis par la Nasa. Cela correspond au milieu de la nuit aux Amériques et à la fin pour les Européens et les Africains. L’Est de ces derniers continents en verra moins en raison du lever du jour.