Argentine – Jamaïque : L’Argentine termine en tête de son groupe… en marchant
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 21, 2015
COPA AMERICA – Largement supérieure mais trop facile, l'Argentine a battu la Jamaïque (1-0) sans briller et s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Copa America.
L'Argentine n'a pas voulu se faire violence ce samedi. Assurée de la qualification pour les quarts de finale de la Copa America avant la rencontre et largement supérieure à la Jamaïque, bonne dernière du groupe B, l'Albiceleste s'est contentée d'une victoire étriquée (1-0) grâce à un but de Gonzalo Higuain (11e) titularisé en lieu et place de Kun Aguero, laissé au repos. Un succès qui permet à la bande à Messi, qui fêtait pour l'occasion sa 100e sélection, de terminer en tête du groupe B. Elle affrontera le deuxième meilleur troisième de la compétition.Si l'Argentine s'est exposée jusqu'au bout à un retour improbable des Jamaïcains, c'est parce qu'elle n'a pas su concrétiser la kyrielle d'occasions qu'elle s'est procurée et qu'elle s'est montrée beaucoup trop brouillonne dans la finition. Pourtant, Angel Di Maria a tout fait pour secouer le cocotier. Très remuant, l'ailier gauche fut l'Argentin le plus en vue.
Di Maria le plus remuant
C'est d'ailleurs lui qui a offert le seul but de la rencontre à Higuain après une grosse percussion sur son côté. Le contrôle et la frappe en pivot de l'attaquant de Naples a scellé très tôt le sort du match (11e). Di Maria, encore lui, aurait pu donner plus d'ampleur au score si son puissant coup de canon n'avait pas trouvé la barre transversale (52e) ou si Miller, le portier jamaïcain, n'avait pas claqué sa puissante reprise (42e).
Présent à la construction, discret à la finition, Messi aurait pu inscrire un petit bijou mais sa balle piquée n'a pas surpris Miller (57e). L'heure de jeu passée, l'Argentine a nettement baissé de pied et même laissé l'initiative du jeu à son adversaire du soir. Incapable de se créer la moindre occasion face à un Javier Mascheranotoujours aussi impeccable, la Jamaïque n'a pas su saisir sa chance. L'Argentine s'en sort avec une victoire étriquée mais ne déplore aucun suspendu ni blessé pour les quarts de finale. Voilà bien l'essentiel.