En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Upcoming show

Clubbing Party

20:00 21:00


/ Alsace Vague de froid : même pas peur!

Écrit par sur janvier 16, 2017

Eboueurs, ouvriers de chantiers, commerçants sur les marchés : la météo hivernale de la semaine ne va pas rendre leur tâche facile! Bien s'équipés et éviter de rester trop longtemps sur place, tels sont les conseils pour supporter de travailler dehors par un tel froid…
De nombreux chantiers seront contraints à l'arrêt lorsque le gel rendra le travail impossible ou trop dangereux, notamment pour le matériel.
Mais la loi ne dit rien quant à une obligation de cesser le travail à une certaine température…

Sur les marchés, les vendeurs de vêtements sont plutôt contents, car le froid, sans pluie ou neige, est bon pour les affaires. Les maraîchers moins, car il leur faut chauffer comme ils le peuvent leurs stands pour éviter que les légumes ne gèlent…L'Alsace n'avait pas connu pareil épisode polaire depuis 2012

Pas de quoi inquiéter outre-mesure les responsables d'Electricité de Strasbourg Réseaux, qui surveillent la distribution d'électricité dans la région. Avec le froid, la consommation va forcément augmenter, mais rien d'alarmant pour le moment, même si l'un des réacteurs de la centrale de Fessenheim est à l'arrêt.

La consommation électrique était ce week-end à un niveau normal (toujours plus faible le week-end qu'en semaine puisque de nombreux sites industriels sont à l'arrêt).
Jean-Claude Mutschler, le directeur de ES-Réseaux, constate que "finalement aujourd'hui, la situation est la même que lundi dernier". En revanche, si elle devait se tendre "nous pourrions diminuer de quelques % la tension alimentant les différents clients du réseau".

Le 7 février 2012, la France avait enregistré un pic de consommation de 1540 mégawatts, dernier record de consommation de courant. Mais ce pic ne devrait pas être atteint cette semaine. Le pic de froid dans l'hexagone devrait intervenir surtout vendredi et peut-être samedi ou dimanche, mais le weekend, la consommation est moins forte. Donc le jour le plus sous surveillance sera vendredi.