ALIMENTS PÉRIMÉS: LESQUELS PEUT-ON MANGER SANS RISQUES APRÈS LA DATE LIMITE?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 22, 2024
20% du gaspillage alimentaire serait dû à notre mauvaise compréhension des dates indiquées sur les emballages. Qu’est-ce que la DLC, la DDM et quels produits peut-on manger après la date limite? RMC Conso vous explique.
10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, selon l’Ademe, l’agence pour la transition écologique. Or 20% de ce gaspillage proviendrait d’une mauvaise compréhension par les consommateurs des dates indiquées sur les emballages.
Que peut-on manger après la date de péremption? Quelles différences entre date limite de consommation et date de durabilité minimale? RMC Conso fait le point avec Béatrice de Reynal, médecin-nutritionniste.
BIEN DISTINGUER DLC ET DDM
“On distingue sécurité sanitaire et propriétés organoleptiques,” explique d’abord Béatrice de Reynal. Lorsqu’un produit indique une DLC, une date limite de consommation, cela signifie qu’il ne sera plus consommable après cette date pour des questions sanitaires.
En revanche, un produit qui indique une DDM, date de durabilité minimale, n’est pas périssable et peut donc être consommé après la date. Le seul risque est qu’il ait perdu certaines de ses propriétés organoleptiques, son goût, par exemple, ou sa teneur en nutriments.
Il n’est toutefois pas toujours évident de voir si la date indiquée est une DLC ou une DDM. D’ailleurs, certains produits présentant une DLC peuvent en fait être consommés plusieurs jours voire semaines après… Le tout est de bien lire la composition du produit, de bien observer son emballage, et de connaître quelques règles pour savoir si l’aliment peut présenter un danger ou pas.
LES PRODUITS DU RAYON TRAITEUR: RESPECTER LA DLC
“Ce qui est cru, du lait cru, du jambon cru, de la viande hâchée crue, ne se conserve pas bien. Pour ces aliments, il ne faut surtout pas dépasser la date limite de consommation,” avertit la médecin-nutritionniste.
Globalement, il faut également respecter la DLC des produits vendus au rayon traiteur, comme les viandes à la découpe sous vide, les carottes râpées en barquette ou le taboulet, et les consommer dans les 48 heures après ouverture.
“Il faut se méfier de ce qui passe au hachoir, car même dans des conditions d’hygiène correctes, il peut y avoir des bactéries,” prévient le Dr. de Reynal.
La consigne est la même pour les légumes cuits ou les soupes, qui ne doivent pas être conservés plus de deux ou trois jours.
“L’emballage est également important et peut permettre de protéger un peu l’aliment, ou au contraire ne pas le protéger du tout: du pâté simplement emballé dans du papier, chez le charcutier, se garde très peu temps,” note la spécialiste de la nutrition.
YAOURTS ET PRODUITS PASTEURISÉS SE GARDENT
Au rayon frais, une exception toutefois: les yaourts qui, grâce aux ferments lactiques qu’ils contiennent, se conservent bien. Même plusieurs semaines après la date limite de consommation, le risque de développement de germes est faible. La règle est la même pour tous les produits fermentés comme le fromage ou la bière.
“J’ai fait l’expérience de garder un yaourt pendant 1 an au frigo, il n’avait pas bougé, assure Dr. de Reynal. Après, bien sûr, il y a une question de bon sens: si l’aspect, l’odeur ou le goût a changé, on ne le mange pas.”
Attention à ne pas confondre yaourts et crèmes desserts qui sont, elles, plus fragiles. La présence de crème et d’œufs impliquent la nécessité de respecter la DLC.
Au contraire, les aliments pasteurisés ont subi un procédé de stérilisation qui les protègent de l’infestation microbienne. Le lait pasteurisé et les jus de fruits peuvent donc être consommés plusieurs semaines après la date indiquée, à condition de ne pas être ouverts (après ouverture, on peut les conserver environ une semaine).
Toujours dans la catégorie réfrigérée, le beurre ne périme pas non plus. En tout cas, il ne présente pas de risque de développer une maladie. Son goût pourra toutefois être altéré, s’il rancit (au contact de l’air, les matières grasses s’oxydent). Cela ne veut pas pour autant dire qu’il doit finir à la poubelle: on peut toujours l’utiliser dans des préparations cuites par exemple.
LE SUCRE, CONSERVATEUR NATUREL
Les aliments qui présentent des traces de moisissure (à part celles naturellement présentes sur certains fromages évidemment), le pain de mie par exemple, sont bons à jeter. Sauf la confiture: sa forte teneur en sucre permet une conservation longue.
“Il suffit de retirer la moisissure, et on peut continuer à la consommer sans problème,” promet le Dr. de Reynal.
Il est toutefois recommandé de retirer une couche un peu plus épaisse que la moisissure elle-même, ses racines n’étant pas visibles à l’œil nu.
Tous les aliments très riches en sucre comme le chocolat, le miel, le sucre blanc ne sont pas périssables non plus, le sucre étant un excellent conservateur.
Les produits qui contiennent beaucoup de conservateurs, comme les sauces industrielles (mayonnaise, ketchup…) se conservent bien également.
ALIMENTS SECS ET CONSERVES: ENCORE BONS APRÈS PLUSIEURS ANNÉES
Les œufs, s’ils ont été correctement conservés (au frais et au sec) peuvent être consommés au-delà de la date indiquée, qui est une DCR, une date de consommation recommandée, et non une date limite de consommation. On peut donc manger des œufs plusieurs semaines après leur ponte, même si la DCR indiquera toujours une date à J+28 après la ponte.
Avant de consommer des œufs dont la date est dépassée, la nutritionniste recommande toutefois de s’assurer qu’ils sont encore bons, en étant attentif à leur odeur. Autre possibilité: plonger l’œuf dans un verre d’eau. S’il remonte à la surface, c’est qu’il n’est plus bon.
Parmi les aliments qui peuvent être conservés quasi indéfiniment, il y a tous les féculents secs (pâtes, riz, légumes secs…), les biscuits secs… Tout ce qui ne contient pas d’eau se garde très bien. Même chose donc pour les épices.
Ces denrées pourront être consommées sans danger plusieurs années après leur date de durabilité minimale, seuls leur goût ou leur texture seront éventuellement légèrement altérés.
Les boîtes de conserve, grâce à leur contenant qui permet une très longue conservation, sont également impérissables. À condition évidemment que la conserve n’ait pas été abîmée: si elle est bombée, rouillée ou cabossée, il vaut mieux éviter de la consommer.