Alerte Météo : Le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange aux orages avec des risques de “précipitations très abondantes en peu de temps, de grêle, de bourrasques et d’une activité électrique importante”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 4, 2024
Le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange aux orages, selon le bulletin de Météo-France. Ces orages seront “accompagnés de précipitations très abondantes en peu de temps, de grêle, de bourrasques et d’une activité électrique importante”, décrit le prévisionniste. La situation devrait s’améliorer demain matin. “Des cumuls de l’ordre de 60 à 80 mm assez généralisés avec des pointes supérieures à une centaine de mm sont prévus sur cet épisode”, ajoute encore Météo-France.
En matinée, le ciel est couvert et faiblement pluvieux du Grand Est à Rhône-Alpes. De la Bretagne, Pays de la Loire aux Hauts-de-France, le soleil est bien présent avec toutefois quelques nuages bas donnant des ondées en bord de Manche. Partout ailleurs, le ciel est nuageux à très nuageux avec quelques des ondées parfois orageuses sur les reliefs des Pyrénées.
Dans l’après-midi, les conditions météo se gâtent nettement du Languedoc à Auvergne-Rhône-Alpes et PACA avec des pluies de plus en plus soutenues et orageuses. Avec des averses soutenues, les cumuls sur l’épisode pourraient atteindre 60 à 80 mm par endroits.
Ailleurs, le ciel devient plus changeant avec quelques éclaircies entrecoupées de passages nuageux et de quelques averses, notamment près des frontières du nord. La tramontane souffle dans son domaine à 50/60 km/h en matinée, puis 60/70 km/h en soirée.
Côté mercure, il fera le matin 21 à 15 degrés sur une petite moitié nord-ouest, 15 à 18 ailleurs et localement 20 à 23 près de la Grande Bleue. Les maximales restent fraîches avec 18 à 23 degrés en général. Elles atteignent toutefois 27 à 30 °C du Languedoc aux côtes varoises et en Corse.