En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Alerte Météo: Douze départements sont désormais placés en vigilance orange aux orages, annonce Météo France

Écrit par sur juin 18, 2024

 Douze départements sont désormais placés en vigilance orange annonce Météo France . 

Dans le détail sont concernés, la Haute-Vienne, la Creuse, l’Indre, le Cher, la Nièvre, l’Yonne et la Côte-d’Or, qui donc rejoignent la Gironde, la Charente, la Dordogne, le Lot-et-Garonne et les Landes, déjà placés en vigilance orange aux orages.

Le système orageux attendu ce soir sur la Nouvelle-Aquitaine va circuler rapidement vers l’ouest et le nord du Massif central ainsi que vers le Centre-Val-de-Loire puis la Bourgogne. Une incertitude subsiste quant à sa trajectoire exacte et au maintien de son intensité. Une extension de la vigilance orange à d’autres départements reste possible, il convient donc de se tenir informé de l’évolution en cours de journée.

La vigilance orange est étendue à la Charente – 5 départements sont désormais en vigilance orange orages

Qualification

Episode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents (notamment grêle et fortes intensités pluvieuses).

Évolution prévue

En fin d’après-midi de mardi, une dégradation orageuse se met en place sur le golfe de Gascogne puis aborde l’ouest de la Nouvelle-Aquitaine, ces orages remontant ensuite rapidement en soirée vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine avant de s’évacuer vers le nord du Massif central et le Centre-Val-de-Loire en cours de nuit.

Au passage du système orageux, on attend sur les départements placés en vigilance orange : * des chutes de grêles (risque marqué de grêlons de diamètre supérieur à 2 cm) * des cumuls de pluies pouvant atteindre 30 à 50 mm en peu de temps. * des rafales de l’ordre de 90 à 100 km/h

A l’arrière de ce passage, des pluies orageuses peuvent persister par endroits mais avec une intensité moindre et un risque de grêle et de fortes rafales en nette atténuation (retour en vigilance jaune).