Alerte Météo : La vigilance orange est étendue à six départements à partir de ce soir minuit en raison des vents violents qui sont annoncés – Voici la dernière carte des prévisions
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 24, 2024
La vigilance orange est tendue à six départements à partir de ce soir minuit en raison des vents violents qui sont annoncés : la Saône-et-Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. Une « incertitude persiste sur le relief des Pyrénées-Atlantiques avec une reprise d’un vent fort », au cours de la nuit de dimanche à lundi.
Ainsi, la vigilance orange pourrait être prolongée également sur ce département du sud-ouest de la France.
Le vent du sud devrait se renforcer sur le Massif central, avec des rafales de 90 à 100 km/h, voire 110 km/h en Haute-Loire, et s’étendre jusque sur la Saône-et-Loire avec là aussi des rafales entre 90 et 110 km/h, prévient Météo France.
Météo France a déjà placé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour un risque de vents violents ce dimanche. Des rafales, en lien avec la dépression Bert, vont se renforcer sur le Pays basque dès dimanche matin, indique l’organisme météorologique dans son dernier bulletin. Il s’agit d’un épisode venteux « non exceptionnel » mais suffisamment fort pour redoubler de vigilance.
De fortes rafales ont atteint 114 km/h ce dimanche matin à la Pointe de Socoa et 87 km/h à Biarritz pour le littoral.
À l’intérieur des terres, le vent ne devrait pas excéder les 90 à 100 km/h