En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


Agriculteurs – Gabriel Attal : “Je vais vous annoncer un effort inédit par sa réactivité et par son ampleur. Je décide de 10 mesures de simplification immédiate. La hausse du GNR est stoppée”

Écrit par sur janvier 26, 2024

Gabriel Attal : “Le gouvernement vous a entendu. On peut toujours se parler, et ça c’est très important. On est un pays où on est toujours capable de se parler. (…) Il y a des colères saines, mais il n’y a aucune violence justifiée. Dans le mot paysan, il y a “pays” et on a tendance à l’oublier. Sans nos paysans, ce n’est plus la France, ce n’est pas un pays ! Il faut protéger notre héritage et notre identité. 

Le cap, il est clair : savoir pourquoi est-ce qu’on se bat. C’est notre souveraineté. On veut dépendre moins des autres et plus de nous-mêmes. On ne veut pas dépendre des autres pour notre alimentation. On doit garder cette souveraineté alimentaire se battre inlassablement pour l’agriculture française.

Je suis là pour dire comment on va laisser les agriculteurs faire leur métier. Avec un maître mot qui est la confiance. Je veux dévèrouiller, libérer, simplifier, et laisser nos agriculteurs respirer.

Il faut vous protéger contre la concurrence déloyale. Les discours culpabilisateurs ça suffit et je ne les laisserai plus se tenir. Les agriculteurs ont le sentiment de faire face à un Etat qui contrôle plus qu’il n’accompagne. Je prends une décision très simple, celle de simplifier nos procédures, et lorsque nécessaire nos normes quand elles ne font pas sens. Ma méthode c’est de dire qu’il faut assumer la motivation et prendre des décisions. Ca a toujours été ma méthode. Je vais vous annoncer un effort inédit par sa réactivité et par son ampleur.

Je vais simplifier les procédures et nos normes. On va lancer un mois de la simplification avec les Préfets et les agriculteurs qui vont se réunir arrêté par arrêté. Je décide de 10 mesures de simplifications immédiates à partir de demain, dont voici les grandes lignes :

– simplification des curages d’eau agricole,

– fin du régime d’exception sur les délais de recours contre les projets agricoles

– la réduction des délais de contentieux des projets relatifs à la gestion de l’eau

– les contrôles administratifs des exploitations auront lieu une fois dans l’année, pas à répétition.

– on passe de 14 à une seule réglementation sur les haies

– faire renforcer les contrôles sur Egalim. Trois sanctions très fortes vont être prononcées 

– sur les aides d’urgences, les versements seront accélérés

– le fond d’urgence pour la Bretagne va être doublé

– un plan spécifique sur la viticulture avec des mesures de trésorerie

– l’aide d’urgence pour le bio va être augmentée de 50 millions d’euros

– la réforme du gazole non routier (GNR) l’exonération sera immédiate et non plus un an après et la hausse des prix est arrêtée.

– dès le mois prochain 50% de l’avance sera versée