En ce moment

Titre

Artiste


Afghanistan – Le bilan s’alourdit avec plus de 72 morts dont 13 militaires américains dans l’attentat perpétré aux portes de l’aéroport de Kaboul

Écrit par sur août 27, 2021

 Le bilan s’alourdit, avec plus de 72 morts dans l’attentat perpétré aux portes de l’aéroport de Kaboul, selon d’anciens responsables. 13 militaires américains ont été tués et plus de 150 personnes ont été blessées. Depuis la Maison Blanche Joe Biden a qualifié de «héros» les militaires tués dans l’attentat. Le président américain a promis de «pourchasser» les commanditaires de l’attaque. «Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas, nous vous traquerons et nous vous ferons payer» a-t-il lancé à l’adresse du groupe jihadiste. «Les terroristes de l’Etat islamique ne gagneront pas […] L’Amérique ne sera pas intimidée» a-t-il martelé, promettant que les opérations d’évacuation «se poursuivraient». Selon Biden, «Il n’y a aucune preuve de collusion entre les talibans et l’EI».

Deux explosions se sont produites ce jeudi devant l’aéroport de Kaboul, tuant au moins treize personnes et blessant une cinquantaine d’autres, notamment parmi les milliers d’Afghans qui s’y massent depuis des jours dans l’espoir d’être évacués du pays, tombé aux mains des talibans. Le groupe Etat islamique a revendiqué dans la soirée l’attaque meurtrière, a rapporté le site spécialisé Site Intelligence, tandis que dans la suite de la soirée, l’AFP faisait état d’une nouvelle explosion, cette fois dans Kaboul.

Dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq, l’EI se targue qu’un de ses combattants se soit approché à moins de «cinq mètres de militaires américains» et qu’il ait déclenché sa ceinture explosive.

Selon l’agence américaine Associated Press, soixante Afghans, onze marines et un aide-soignant de l’armée américaine ont péri dans l’attaque perpétrée par deux kamikazes dotés de ceintures bourrées d’explosifs et par un tireur. 143 blessés, dont des gardes talibans, sont également à déplorer.  En déplacement en Irlande, le président français Emmanuel Macron a réagi lors d’une conférence de presse : “Au moment où je vous parle, nous sommes confrontés à cette situation extrêmement tendue qui nous conduit à nous coordonner avec nos alliés américains.” Il poursuit : “Appelez chacune et chacun à la plus grande prudence dans un contexte que nous ne maîtrisons pas. “Néanmoins, je tiens ici à redire que c’est l’honneur de la France depuis le début de procéder à des évacuations, de protéger et nous continuerons de le faire.” Emmanuel Macron précise par ailleurs que la France va encore tenter d’évacuer “plusieurs centaines” d’Afghans de Kaboul. “Au moment où nous vous parlons, nous avons 20 bus avec des ressortissants binationaux et des Afghans en danger que nous souhaitons pouvoir rapatrier”. Le chef de l’État précise également que 2 600 personnes ont été évacuées “parmi lesquelles 125 Français, 40 ressortissants non-Français et toutes les autres personnes étant des Afghans”.