En ce moment

Titre

Artiste


Affaire Vincent Lambert : que va-t-il se passer maintenant ?

Écrit par sur juin 5, 2015

La CEDH a autorisé l’arrêt des soins qui maintiennent artificiellement en vie Vincent Lambert, depuis sept ans. Cette décision qui fait jurisprudence divise les différents membres de la famille.La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu son verdict. Elle valide la décision du Conseil d'Etat français en faveur de l’arrêt des soins de Vincent Lambert. La famille de cet homme de 38 ans, en état végétatif depuis un accident de la route en 2008, pourrait donc potentiellement mettre fin à son hydratation et alimentation. Une décision prise à la majorité – 12 voix contre cinq – qui déchire les proches du patient.

Pour son épouse Rachel, un frère, trois demi-frères, une sœur, une demi-sœur et un neveu, c'est un soulagement. Ils avaient donné leur accord à un processus de fin de vie. Selon eux, Vincent Lambert est incurable et souhaite mettre fin à ses jours.

Au contraire, ses parents, une sœur, et un demi-frère souhaitent qu’il reste en vie. Sa situation n’entrerait pas dans le cadre de la loi Léonetti. Il n’est pas mourant et "aucune urgence ne préside à l’arrêt des soins", expliquent-ils au "Monde".