Affaire des écoutes: Nicolas Sarkozy renvoyé en correctionnelle pour “corruption” et “trafic d’influence” à la Cour de cassation
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 29, 2018
Selon Le Monde, Nicolas Sarkozy sera jugé devant un tribunal correctionnel dans l'affaire des écoutes. Dans celle-ci, l'ex-président de la République est soupçonné de "corruption active" et de "trafic d'influence".
L'ancien chef de l'État est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir début 2014, via son avocat Thierry Herzog, des informations secrètes auprès d'un haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, dans une procédure sur la saisie de ses agendas dans l'affaire Bettencourt, où il avait obtenu un non-lieu en 2013. Les juges s'interrogent aussi sur d'éventuelles interventions de Gilbert Azibert, que ce dernier réfute, pour influer sur la décision des magistrats de la Cour de cassation, qui avaient rendu une décision défavorable à l'ancien chef de l'État sur ses agendas.
D'après les écoutes téléphoniques à l'origine de l'affaire, Nicolas Sarkozy semblait s'engager à intervenir en faveur du magistrat pour qu'il obtienne un poste de prestige à Monaco. Mais il avait renoncé à cette démarche au dernier moment, toujours d'après les conversations enregistrées dans le cadre d'une autre enquête sur des accusations de financement libyen de sa campagne de 2007.