En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Affaire Alexia Daval : de la joggeuse assassinée à la piste du «complot familial

Écrit par sur juillet 5, 2018

Sept mois après le meurtre de la jeune femme en Haute-Saône, l'affaire Daval a connu plusieurs rebondissements. De la piste d'«un criminel en cavale», aux changements de version de Jonathann Daval, Le Figaro revient sur les cinq actes de ce drame.

Depuis sept mois, le visage d'Alexia Daval revient régulièrement dans les médias. La justice tente toujours de comprendre ce qu'il s'est passé ce week-end du 28 octobre 2017, lorsque la jeune femme disparaît pendant un footing. L'enquête met en lumière les troubles d'une famille que l'on pensait sans histoire.Psychose» après la disparition d'une joggeuse en Haute-Saône

Alexia Daval, 29 ans, disparaît alors qu'elle fait son jogging hebdomadaire sur les rives de la Saône, dans le calme village de Gray. Son mari signale sa disparition et la piste de l'enlèvement est privilégiée. Parent, amis et riverains pratiquent des battues dans les bois avoisinant. L'idée d'un «criminel en cavale» se répand dans la commune. Le maire Christophe Laurençot appelle à ne pas céder «à la psychose». Deux jours plus tard, un corps calciné est découvert dans des feuillages à plusieurs kilomètres du parcours du footing de la disparue. Les craintes des proches de la sportive se confirment: «L'exploitation ADN confirme que le cadavre découvert est bien celui d'Alexia Daval», annonce le procureur de Vesoul, Emmanuel Dupic.

• Vague de soutien dans toute la France

Dans plusieurs villes, des rassemblements s'organisent pour rendre hommage à la jeune femme. Des courses sont organisées à Paris, Marseille ou Lille afin de dénoncer l'insécurité des joggeuses. À Gray, plus de 8000 personnes se recueillent lors d'une marche blanche silencieuse.On tient le coup par rapport à toutes les affections qu'on nous porte. (…) On réalise que les gens sont avec nous, qu'il y a une forte mobilisation de soutien, d'amour. On n'est pas seuls», confie le père de la victime. Jonathann Daval est au côté de la famille, en tête de cortège, le visage en larme.Sidération après les aveux du mari

Fin janvier, retournement de situation. Placé en garde à vue, Jonathann Daval nie dans un premier temps être lié à la mort de son épouse, puis change radicalement de version. Évoquant des disputes conjugales, il reconnaît devant les enquêteurs avoir tué son épouse, de manière accidentelle. Il assure par contre n'avoir «jamais essayé de mettre le feu au corps d'Alexia», selon son avocat, Me Schwerdorffer. Quelques heures plus tard, l'informaticien de 34 ans est mis en examen pour «meurtre sur conjoint».On s'est tellement fait berner, tellement tromper… On ne sait plus si c'est une stratégie. On se croirait dans un film», se désespère la tante de la victime au micro d'Europe 1. Les parents d'Alexia, eux, «sont dans un état de sidération totale», d'après leur avocat Jean-Marc Florand. «On n'a pas compris son placement en garde à vue. Tant qu'il n'avait pas avoué, on se disait qu'il n'avait rien à voir avec l'affaire. Ce n'était pas possible, vu son comportement et toutes les marques d'affection qu'il nous témoignait», déclare plus tard la mère de la défunte.

• Jonathann Daval «en très grande souffrance psychologique»

Trois mois après ses aveux, le mari d'Alexia Daval est placé en unité psychiatrique à la maison d'arrêt de Dijon. «En très grande souffrance psychologique», «très affaibli et extrêmement maigre», l'état de santé du principal suspect ne permet pas aux enquêteurs et magistrats de faire des interrogatoires afin de connaître les causes du drame. Me Schwerdorffer affirme à la presse que son client «ne revendique rien, ne demande pas à être plaint. Simplement, il est en très grande souffrance et ça se voit.»