AC/DC rempile le 26 mai au Stade de France : à quoi s’attendre ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 26, 2015
Ce mardi soir, le groupe australo-britannique se produit une nouvelle fois au Stade de France. Son concert dantesque du samedi 23 mai, qui a affiché complet, promet un nouveau show démesuré.
Un show tout feu tout flamme
Pour la tournée Rock or Bust Tour, AC/DC ne fait pas dans la dentelle. Les cinq membres du groupe évoluent sur "une scène surplombée d'une arche illuminée et imitant de la tôle froissée, coiffée de deux cornes du diable", a constaté RTL sur place. "De chaque côté, quatre ensembles d'enceintes se déploient sur plusieurs mètres, tandis qu'un mur de trois rangées d'amplis Marshall tapisse l'arrière de la scène. Trois écrans géants, deux sur le côté et un au fond, retransmettent le show. De nombreux effets pyrotechniques sont utilisés."
Parmi ces derniers, on retient notamment la déferlante de feu utilisée sur les deux derniers morceaux de la setlist, Highway To Hell et For Those About To Rock (We Salute You). Desflammes géantes surgissent sur le devant de la scène et au-dessus de l'arche, tandis que des canons tirent des pétards lorsque Brian Johnson crie "Feu !", diffusant une odeur de souffre.
Inépuisable Angus Young
Le concert du 23 mai au Stade de France a notamment été porté par Angus Young, en pleine forme malgré ses 60 ans, qu'il a fêtés le 31 mars. Le co-fondateur du groupe ne s'est pas ménagé, au point de sembler au bord de l'apoplexie à la fin de chaque morceau, mais repartant de plus belle au suivant.
Après Let There Be Rock, le guitariste se retrouve en tête-à-tête avec le public. Sans avoir besoin de parler, il s'amuse avec la foule, qu'il pousse à crier depuis la plateforme surélévée placée au milieu de la fosse. Angus Young se jette sur le dos, tandis qu'une pluie de cotillons s'abat sur les spectateurs. Loin d'avoir terminé, il se hisse sur le mur d'amplis et assène ses riffs sans relâche. Au retour de la batterie, il se jette à nouveau par terre.
Question setlist, AC/DC a bien sûr accordé la part belle à ses indémodables tubes, mais a aussi interprété quelques titres de Rock or Bus