En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00


Accusations de viol contre le Ministre Damien Abad : Il publie un communiqué pour “contester les faits” – Elisabeh Borne affirme “que bien évidemment, elle n’était pas au courant”

Écrit par sur mai 22, 2022

 Au lendemain de la publication de l’article de Médiapart, Damien Abad a publié, dimanche, un communiqué dans lequel il nie ces faits. L’homme politique martèle : “Je conteste avec la plus grande force ces accusations de violences sexuelles. Je conteste avoir exercé quelque forme de contrainte que ce soit sur aucune femme. Je conteste enfin tout abus de pouvoir lié aux fonctions que j’ai occupées.”

Handicapé en raison d’une maladie congénitale rare, le ministre explique qu’il est “contraint aujourd’hui de préciser que, dans sa situation, l’acte sexuel ne peut survenir qu’avec l’assistance et la bienveillance de [sa] partenaire” et qu’il ne lui est “nullement possible d’imposer telle ou telle pratique, tel ou tel geste”. Damien Abad rappelle également son respect du “consentement et la participation pleine et entière de l’autre” et compte tenu de ces éléments, “rien n’est possible”.

Le parquet de Paris a également indiqué qu’une première plainte avait été “déposée pour des faits de viol”. Cette plainte a été classée “sans suite le 6 avril 2012 du fait de la carence de la plaignante”. Cette dernière a ensuite déposé une seconde plainte pour les mêmes faits qui a été classée sans suite le 5 décembre 2017 “faute d’infraction suffisamment caractérisée”. 

13h31: Du côté des Républicains, dont le nouveau ministre qui vient de claquer la porte le secrétaire général du parti, Aurélien Pradié a répondu à Mediapart qu’il n’avait pas « consulté la boîte mail sur laquelle cette alerte lui a été adressée ». Il évoque néanmoins une confrontation en 2020 avec Damien Abad, à la suite de témoignages « de comportements inappropriés qu’il aurait eus avec des collaboratrices »…

Elisabeth Borne sur les accusations de viol contre son ministre Damien Abad, s’est exprimée alors qu’elle est en déplacement dans le Calvados, où elle se présente aux élections législatives

La Première ministre Elisabeth Borne a déclaré dimanche avoir découvert samedi, à la lecture d’un article de Mediapart, les accusations de viols présumés datant de 2010 et 2011 visant Damien Abad, le ministre des Solidarités. “Moi j’ai découvert l’article de Mediapart hier, je n’ai pas plus d’éléments que le fait que l’affaire a été classée sans suite. Je peux vous assurer que s’il y a de nouveaux éléments, si la justice est à nouveau saisie, on tirera toutes les conséquences de cette décision”, a déclaré la cheffe du gouvernement aux médias en marge d’un déplacement à Thury-Harcourt (Calvados) pour la campagne des législatives de juin. Mme Borne a affirmé qu’il ne pouvait y avoir “aucune impunité” concernant les violences sexuelles.

“Bien évidemment je n’étais pas au courant. Je vais être très claire: sur tous ces sujets de harcèlement, d’agression sexuelle, il ne peut y avoir aucune impunité et il faut continuer à agir pour que les femmes qui peuvent être victimes d’agression, de harcèlement, puissent libérer leur parole, qu’elles soient bien accueillies pour déposer plainte”, a-t-elle dit.

Dans un article diffusé samedi, le site d’information Mediapart écrit que Damien Abad “a été nommé ministre des Solidarités en dépit d’un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique”.