En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


Accident de train en Grèce : le ministre des Transports démissionne

Écrit par sur mars 1, 2023

Au moins 36 personnes ont trouvé la mort dans une collision entre deux trains mardi peu avant minuit.
Il s’agit de la pire catastrophe ferroviaire jamais survenue en Grèce.L’accident de trains a fait au moins 36 morts, selon le dernier bilan provisoire. Les raisons de la collision frontale entre les deux trains est encore inconnue, mais le chef de gare de Larissa a été interpellé. 

DÉMISSION

Kostas Karamanlis, le ministre des Transports grecs, a démissionné. Reconnaissant la vétusté du réseau ferroviaire grec “pas adapté au XXIe siècle”, il explique à son retour du lieu de la tragédie : “Je ressens qu’il est de mon devoir de démissionner comme un signe minimum de respect de la mémoire des personnes qui sont si injustement décédées et afin d’assumer la responsabilité des erreurs de l’État et du système politique grecs à travers les années”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

PRÉSIDENTE

Selon les informations de la presse locale, la présidente de la Grèce, Katerina Sakellaropoulou, est arrivée sur le site de l’accident. Elle a déposé quelques fleurs sur l’épave en mémoire des victimes. La cheffe d’État s’est ensuite rendue dans les deux hôpitaux de Larissa où ont été transportés les victimes de la collision. 

À noter que la dirigeante a écourté une visite en Moldavie pour revenir, en urgence, au pays. 

MACRON RÉAGIT

Dans des tweets postés en français et en grec, le président français a adressé “ses pensées” aux proches des victimes du terrible accident survenu la nuit dernière près de Larissa. “La France se tient aux côtés des Grecs”, a écrit le chef de l’État. 

ENQUÊTE

Le chef de 59 ans de la gare de Larissa a été mis en état d’arrestation après avoir été interrogé par les forces de l’ordre, a annoncé une source policière à l’AFP. “Les faits qui lui sont reprochés seront annoncés sous peu”, a-t-elle souligné. 

Pour l’heure, les enquêteurs le “considèrent comme responsable du mouvement des trains qui se sont retrouvés sur la même voie”, précise l’agence de presse grecque AMNA.