Accès restreint aux médias BBC, Deutsche Welle, Meduza et Svoboda en Russie
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 4, 2022
La guerre et la censure vont toujours de paire. Facebook et les pages de plusieurs médias indépendants sont en partie inaccessibles ce vendredi en Russie, au moment où les autorités russes resserrent leur étau autour des voix critiques.
Le régulateur russe a avisé ce vendredi matin d’un accès restreint aux médias BBC, Deutsche Welle, Meduza et Svoboda.
Peu de temps avant cette annonce, le service de surveillance GlobalCheck et des journalistes de l’AFP à Moscou avaient constaté des problèmes pour accéder aux pages de ces médias, ainsi qu’à celui de RFE-RL (Radio Free Europe/Radio Liberty) et au site de Facebook.
Sur son compte Telegram, le média Meduza a indiqué que son site ne s’ouvrait plus chez “une partie de ses utilisateurs” en Russie, mais a précisé ne pas avoir reçu pour l’heure de notification des autorités sur un blocage.
Deutsche Welle, RFE-RL et le service russophone de la BBC sont financés respectivement par Berlin, Washington et Londres. En Russie, leurs journalistes publient régulièrement des enquêtes critiques du Kremlin. Le mois dernier, Deutsche Welle a été interdit en Russie et ses reporters contraints d’arrêter de travailler.
Les radios et chaînes de télévision indépendantes aussi dans le viseur de Poutine
Jeudi, la radio indépendante Ekho Moskvy a également été contrainte de se saborder sous pression du Kremlin. Jusqu’à cette semaine, cette radio très réputée dans le pays demeurait l’un des rares endroits où des opposants au Kremlin pouvaient s’exprimer. “Nous vivons maintenant dans un quasi-état de guerre, et le gouvernement introduit pas à pas des lois restrictives qui touchent à la liberté d’expression en général, pas seulement les journalistes”, a déclaré à l’AFP Alexeï Venediktov, rédacteur en chef d’Ekho Moskvy (Echo de Moscou).
Peu après, la chaîne de télévision indépendante en ligne Dojd — également interdite par le régulateur des médias en raison de sa couverture de l’invasion russe de l’Ukraine, déclenchée le 24 février — a également annoncé suspendre son travail. Mercredi, le rédacteur en chef de la chaîne, Tikhon Dziadko, avait annoncé avoir fui la Russie, comme certains de ses collègues, se disant “en danger”.