A Rouen, l’annulation d’une journée d’études consacrée à Lubrizol enflamme les esprits
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 29, 2021
La présidence de l’Université de Rouen a finalement annulé la journée d’études consacrée à l’incendie de Lubrizol deux ans après les faits, Résultat: des remous dans la communauté scientifique rouennaise.
A Rouen (Seine-Maritime), deux ans tout juste après les faits, l’incendie de l’usine Lubrizol reste un sujet sensible. A tel point que lorsque le président de l’université de Rouen, Joël Alexandre, décide unilatéralement d’annuler vendredi dernier une journée d’études consacrée au sujet qui devait réunir ce lundi 27 septembre plus d’une dizaine d’universitaires, et intitulée « Deux ans (d’enquêtes) après Lubrizol », les esprits s’échauffent.
« A-t-il subi des pressions ? », demande la porte-parole des écologistes rouennais par voix de communiqué. « De quoi a-t-on peur pour prendre une telle décision qui va marquer la communauté scientifique rouennaise, l’annulation d’une journée d’études par le président étant un événement exceptionnel ? », s’interrogent les représentants du syndicat national de l’enseignement supérieur de la fédération syndicale unitaire (SNESUP-FSU). Parmi eux, Pierre-Emmanuel Berche, enseignant-chercheur en physique, s’étonne aussi bien du fond que de la forme. « Les organisateurs n’ont même pas pu échanger avec la présidence. Ils ont été mis devant le fait accompli alors que cette journée était prévue de longue date ». Ce que confirme l’un des universitaires qui aurait dû intervenir ce lundi : « Nous avons reçu un simple mail nous informant de l’annulation, sans plus de détails ».
« Il était clair que cette journée devait être ouverte au public »
Selon la présidence de l’université, confrontée à ces interrogations, ce n’est pas le sujet Lubrizol qui posait problème mais le fait que ce rendez-vous soit ouvert au public : « Cela impliquait des restitutions de chercheurs participant au projet COP-HERL [une vaste étude consacrée à l’incendie de Lubrizol qui mobilise 22 laboratoires de recherche, toutes disciplines confondues]. Or, celui-ci est soumis à un calendrier de restitution de l’ensemble des résultats auprès du grand public, défini en accord avec les différents partenaires », a-t-elle tenu à préciser ce lundi, en début de soirée. En clair, la primeur de chaque étude et les modalités de leur diffusion au plus grand nombre revient aux financeurs que sont par exemple la Région ou la Métropole Rouen-Normandie. « L’Université a donc pris la décision d’annuler et de reporter à une date ultérieure cette journée d’études, afin de respecter ce calendrier », assure également la présidence tout en réaffirmant « le rôle majeur que doit jouer la recherche au sein de notre société pour éclairer les enjeux nombreux auxquels elle doit faire face ».