A Paris, la Seine placée en vigilance orange et le Louvre fermé vendredi pour évacuer les réserves
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 2, 2016
Le Zouave du pont de l’Alma a les cuisses mouillées. A Paris, la montée des eaux de la Seine, placée en vigilance orange, jeudi 2 juin en milieu d’après-midi, suscitait la plus grande vigilance des autorités. Non loin de la Seine, les musées d’Orsay et du Louvre ont annoncé qu’ils seraient fermés vendredi, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de protection contre les inondations. Cela permettra notamment au Louvre de déplacer « à titre préventif » des œuvres situées dans les zones inondables dans les étages du musée, qui a été placé en « alerte générale crue ».
Les transports parisiens affectés
A la grève qui affecte une partie du trafic s’ajoutent les intempéries. L’ensemble des sections parisiennes du RER C, qui longe la Seine, est fermé depuis 16 heures. Selon la SNCF, la circulation ne reprendra pas avant lundi matin. « Les trains venant des terminus de la ligne C s’arrêtent à Javel d’un côté (ouest), à Austerlitz de l’autre (est), et Henri-Martin au nord », a précisé Alain Krakovitch, directeur général de Transilien. La montée du niveau de l’eau se traduit déjà par des infiltrations et pourrait, si un seuil de 5,70 m était franchi, entraîner « un envahissement du tunnel » emprunté par le RER C, a pour sa part indiqué Didier Bense, directeur général SNCF-Réseau pour l’Ile-de-France. Des ouvertures de ventilation pratiquées entre Musée d’Orsay et Saint-Michel devaient être obturées jeudi après-midi avec des plaques boulonnées de l’extérieur par des équipes spécialisées, a-t-il détaillé.
Les inondations ont aussi causé des perturbations dans les transports franciliens (RER B, D, E et Tramway). Aucun train Transilien, Intercités ou TER ne circulait ainsi jeudi entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers, la SNCF espérant « un retour à la normale » d’ici à lundi. La ligne N, en particulier, est totalement interrompue à la hauteur de Meudon en raison d’un risque d’éboulement, et des travaux sont en cours. La ligne P, au départ de la gare de l’Est, est également submergée et coupée entre Marles-en-Brie et Coulommiers, selon la SNCF, qui a ouvert une salle de crise fonctionnant nuit et jour. Du côté de la RATP, on n’annonce pour l’instant aucune perturbation sur le trafic du métro parisien.
En Moselle, la circulation des trains entre Thionville et le Luxembourg, interrompue depuis lundi, devrait rester perturbée plusieurs jours. Cette ligne est empruntée chaque jour par 10 000 personnes.