En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


À l’Arena de Nanterre, le “money time” de Macron

Écrit par sur avril 2, 2022

POLITIQUE – Meeting politique? Sur le fond peut-être mais la forme était primordiale pour ce seul grand rendez-vous d’Emmanuel Macron avant le premier tour. L’inspiration de ce samedi 2 avril est celle du “Superbowl”, répète son entourage. Tout a été pensé pour. À commencer par le choix du lieu, l’Arena de Nanterre, salle plus habituée à recevoir les évènements festifs et sportifs que politiques.

Dans cet espace prévu pour accueillir 35.000 personnes, des sièges restent vides. Assez peu il faut le dire, mais quand même. Les participants sont regroupés sur le centre de la salle, laissant les côtés légèrement dégarnis. L’idée est d’avoir de belles images: le candidat avec en fond une foule en délire, et qu’importe si l’effet donne plus l’impression d’une rencontre sportive.

En attendant l’entrée de la superstar, un seul objectif: mettre l’ambiance. Jeux de lumière, écrans géants, la première partie est assurée par une fanfare puis un DJ – Worakls. Sans oublier le chauffeur de salle, qui entend bien filer la métaphore sportive

“Quelque chose qui va nous filer les poils”

D’emblée, il affiche la couleur: c’est le “money time” et il veut “quelque chose qui va nous filer les poils”. Le public est prévenu: “On va vous solliciter”. “Brandissez vos téléphones”, il ne faut pas “qu’une seule torche, pas un seul flash” ne soient éteints. C’est ainsi que “dans un silence de cathédrale”, les participants se lancent dans un clapping. Avant, dans une salle plongée dans le noir, la voix d’Emmanuel Macron a retenti à plusieurs reprises, quasi-christique, pour rappeler les débuts de son mouvement, il y a cinq ans.

Les petits clips diffusés par intermittence sur les écrans géants s’occupent de faire le bilan du quinquennat. De montrer que personne n’a été oublié. Ce qui devrait satisfaire Violette, 34 ans, conseillère municipale du Nord et Florian 22 ans, qui l’accompagne. Adhérente de la première heure en 2016, elle se rappelle des réunions presque “cachées” de l’époque et dit sa “fierté” de voir son candidat désormais dans une salle aussi mythique. Ils attendent de ce meeting qu’“Emmanuel Macron défende son bilan”. Mais face à la montée de l’extrême droite qui les inquiète, ils veulent aussi que le candidat “remobilise” ses troupes.

Ola gouvernementale

Un show à l’américaine n’est pas grand-chose sans son parterre de “people” dans les tribunes. Ce samedi, ils s’appellent Jean Castex – et sa flopée de ministres – Christophe Castaner et Édouard Philippe. Avant le show, les deux derniers se baladent parmi la foule, accessibles, et se prêtent volontiers au jeu des selfies. L’ancien premier ministre aura même droit à une ovation de la salle, lorsque cité par le candidat. Sans oublier Brigitte Macron, présente avec sa famille et qui aura aussi droit à des applaudissements nourris.