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L’œuvre de Steve Reich sur un nouvel aiguillage

Écrit par sur août 21, 2018

Les artistes prennent le train (3/6). En 1988, dans « Different Trains », le compositeur américain intègre comme jamais l’échantillonnage.

Un quatuor à cordes interprète une musique lancée à grande vitesse sur la voie minimaliste et répétitive propre à son auteur, Steve Reich, quand, soudain, la voix frêle d’une personne âgée glisse furtivement les mots « from Chicago » (« de Chicago »). L’échantillon parlé est repris, tel quel ou tronqué, puis remplacé par un autre, « to New York » (« à New York »), soumis au même traitement. Ainsi commence Different Trains, une œuvre pour quatuor à cordes et bande magnétique composée en 1988, selon un double retour aux sources, techniques (paroles enregistrées) et biographiques (voyages en train).

A l’aube de sa carrière, le compositeur américain, né en 1936, avait découvert fortuitement l’intérêt musical du décalage produit par la diffusion simultanée d’une même bande sur deux magnétophones ne tournant pas exactement à la même vitesse et il s’en était servi pour expérimenter le principe de la boucle enregistrée, c’est-à-dire de la reproduction à l’envi d’un même motif. D’abord, avec It’s Gonna Rain (1965) à partir d’extraits du prêche d’un pasteur pentecôtiste noir et ensuite avec Come Out (1966), reposant sur les propos d’un jeune Afro-Américain passé à tabac par la police. Le déphasage gradué allait devenir la marque de fabrique de Steve Reich avec des pièces telles que Piano Phase(1967) et Four Organs (1970) jusqu’au désormais historique Music for 18 musicians (1976). Dans tous les cas, des partitions strictement instrumentales.