En ce moment

Titre

Artiste


Etats-Unis : ce que l’on sait d’une fusillade dans les locaux d’un journal à Annapolis

Écrit par sur juin 29, 2018

Une fusillade dans la salle de rédaction d'un journal à Annapolis, la capitale de l'Etat américain du Maryland a fait cinq morts, jeudi 28 juin, selon les autorités locales. Les victimes, trois hommes et deux femmes, dont le rédacteur-en-chef adjoint, travaillaient aussi pour le journal. L'attaque a également fait deux blessés légers. Un contentieux ancien opposait le suspect, un homme blanc originaire du Maryland, au Capital Gazetted'Annapolis. Franceinfo fait le point sur ce que l'on sait des évènements.

Que s'est-il passé ?

Un homme a ouvert le feu dans la salle de rédaction du quotidien d'Annapolis Capital Gazette. Selon le Baltimore Sun, propriétaire du Capital Gazette depuis 2014, la fusillade a commencé à 14h40, heure locale (soit 21h40, heure de Paris).

"Un homme a tiré à travers la porte vitrée du bureau et a ouvert le feu sur plusieurs employés", a décrit un journaliste sur place.Le journal partage cet immeuble avec d'autres entreprises. Il a été rapidement évacué, les rescapés ont été mis en sécurité, et les locaux entièrement fouillés par la police.

Qui est le tireur ?

Un suspect a été arrêté et est actuellement interrogé par la police, a précisé de son côté Steven Schuh, un responsable du comté d'Anne Arundel. "Nous savons que c'était un homme adulte blanc et l'arme utilisé est un fusil", a déclaré le lieutenant Ryan Frashure, un porte-parole de la police locale. "Il n'est pas particulièrement coopératif", a précisé Steve Schuh, à la chaîne CNN (en anglais).

Selon plusieurs médias américains, il s'agit de Jarrod Ramos, un habitant du Maryland de 38 ans. Certains ont indiqué qu'il avait poursuivi en justice le journal. Un article du Capital Gazette, posté sur son site internet le 22 septembre 2015 et consulté par l'AFP, mentionne une décision favorable au quotidien dans le cas de poursuites en diffamation lancées en 2011 par Jarrod Ramos, résidant à Laurel (Maryland), "à la suite d'un article sur un plaider-coupable (de Ramos) pour harcèlement". Cette décision a été confirmée en appel.

Un journaliste du Los Angeles Time a interviewé l'ancien directeur de publication du Capital Gazette, en poste jusqu'en 2012. Il a confié s'être senti démuni face au harcèlement du suspect. "Si c'est lui, je vais me sentir terriblement responsable de [la fusillade]. Je prie pour que ça ne soit pas lui.

Quelles sont les réactions ?

La Maison Blanche a fait savoir de son côté que le président américain avait été informé de la situation à Annapolis, comme il est d'usage lors de grosses fusillades. "J'ai été informé de la fusillade au Capital Gazette d'Annapolis, dans le Maryland. Mes pensées et prières accompagnent les victimes et leurs familles. Merci aux premiers secours qui sont actuellement sur place", a tweeté le président Trump.Nous sommes tous très choqués parce que nous connaissions ces journalistes", a pour sa part dit le maire d'Annapolis. "Je suis OK physiquement mais mentalement c'est le foutoir", a écrit sur Twitter le photographe Paul W. Gillespie. "Nous avons perdu des gens vraiment bien aujourd'hui. Je suis sous le choc en essayant de surmonter cet horrible drame", a-t-il ajouté.Malgré la tragédie, les journalistes ont assuré que le quotidien paraîtrait vendredi. Installé sur un parking, un journaliste a pu travailler depuis son smartphone, sur lequel le système rédactionnel du journal est accessible.