En ce moment

Titre

Artiste


Après France-Pérou, les notes des Bleus : Kanté, le conquistador

Écrit par sur juin 22, 2018

COUPE DU MONDE – Comme face à l'Australie, N'Golo Kanté a régné sur le milieu de terrain. Flanqué d'un homme à tout faire, Paul Pogba s'est libéré. En attaque, la titularisation d'Olivier Giroud a donné de multiples solutions. Didier Deschamps a, en revanche, perdu son pari avec Blaise Matuidi. Les notes des Bleus face au Pérou (1-0).

Hugo Lloris : 6

J'ai aimé : Attentif sur la frappe de Guerrero (30e), il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent mais a signé l'arrêt qu'il fallait dans un moment crucial.

Je n'ai pas aimé : Un jeu au pied moyen.

Samuel Umtiti : 6,5

J'ai aimé : Il a mis un gros impact d'entrée et montré la voie dans l'engagement. Fébrile depuis plusieurs mois, il a retrouvé ses bases solides et ça change beaucoup de choses. Son duo avec Varane ? Homogène et constant.

Je n'ai pas aimé : Il est pris sur le contrôle orienté de Guerrero (31e). Un oubli sans conséquence.

En bref… Un Umtiti de combat.

Lucas Hernandez : 5,5

J'ai aimé : Il a globalement bien répondu dans les duels et dans un domaine qu'il maîtrise : l'agressivité. Il a décidé d'apporter le surnombre en début de seconde période et a repoussé parfois à lui tout seul les Péruviens.

Je n'ai pas aimé : Un début de match très compliqué face à Carrillo. Il a souffert dans son placement et n'a pas été franchement par les atermoiements de Matuidi. Il rate une occasion en or qui aurait pu permettre aux Bleus de s'offrir de la sérénité (43e).

En bref… Quel guerrier !

N'Golo Kanté : 8

J'ai aimé : On ne la lui fait pas. Dans un début de match étouffant, il s'est chargé de mettre de l'ordre en se démultipliant. Entre ses ballons récupérés et ses orientations, il fut la bouffée d'oxygène des Bleus. Avec ce Kanté, il ne pouvait rien leur arriver. Plus surprenant, il a brillé dans la construction et la prise d'espaces. Un grand match.

Je n'ai pas aimé : Un contrôle raté (44e). Voilà. C'est tout.

En bref… Il s'est chargé de climatiser la Iekaterinbourg Arena.

Paul Pogba : 7

J'ai aimé : Comme face à l'Australie, c'est de lui qu'ait venu la délivrance. Il ne s'est pas contenté de récupérer le ballon sur l'action du but mais a aussi parfaitement lancé Giroud. Le milieu à deux ne l'a pas gêné, bien au contraire, et il a affiché une vraie complicité avec Kanté. Ce jeudi, il fut la première rampe de lancement et a su trouver les espaces nécessaires.

Je n'ai pas aimé : Deux pertes de balle dangereuses dans l'axe en une minute (21e) et une baisse de régime en fin de seconde période.

En bref… Et si Pogba avait enfin trouvé sa place dans cette équipe de France ?

Remplacé par Steven N'Zonzi (88e).

Blaise Matuidi : 4

J'ai aimé : Il a tenté de colmater les brèches et n'a jamais cessé de courir.

Je n'ai pas aimé : Il n'a jamais vraiment su se situer et a clairement fragilisé le onze. Matuidi n'était pas dans son rôle et le choix de Deschamps de le titulariser sur l'aile gauche l'a mis en difficulté. Offensivement, il n'a rien apporté et a quasiment condamné son aile. Derrière, il a laissé quelques libertés à Advincula. Son carton jaune récolté très tôt (15e) ne lui a pas rendu service non plus.

En bref… Un choix risqué, un pari perdu.

Kylian Mbappé : 5,5

J'ai aimé : Sa prise d'espace. Il a posé problème aux Péruviens sitôt qu'il a trouvé un coin de pelouse où faire parler sa vitesse. Sa fin de première période est un modèle du genre quand il a enfin réussi à combiner avec Griezmann. Mais, ce jeudi, il s'est aussi montré précieux dans un repli beaucoup plus appliqué même si c'est son but qui retient l'attention.

Je n'ai pas aimé : Mangé sur son premier ballon, il a commencé par une leçon d'engagement. Il mériterait parfois de jouer plus simple ou de repasser par l'arrière.

En bref… Appliqué à défaut d'être tranchant.

Remplacé par Ousmane Dembélé (74e).