SNCF: 73% des Français voient la grève se poursuive cet été
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 3, 2018
Débutée il y a deux mois, la grève SNCF est censée se terminer à la fin de juin. Mais le mouvement pourrait se prolonger cet été.
La grève à la SNCF contre la réforme ferroviaire, qui dure depuis deux mois, n'est "pas justifiée" aux yeux de 58% des Français, un chiffre constant depuis trois semaines, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche. A l'inverse, 42% des personnes interrogées jugent ce mouvement "justifié".Ces résultats sont globalement stables par rapport à un sondage réalisé au début du mouvement: deux jours après le démarrage de la grève, le 3 avril, 56% des personnes interrogées ne trouvaient pas le mouvement justifié, contre 44% d'un avis opposé, selon une étude réalisée les 5 et 6 avril.
Parmi les sondés qui trouvent la grève injustifiée, 88% se disent proches de La République en Marche, 75% des Républicains, 55% du Front national, 40% du PS et 18% de La France insoumise.
A contrario, 82% des Français estimant la grève justifiée ont une sensibilité politique proche de LFI, 60% du PS, 45% du FN, 25% de LR et 12% de LaREM. 64% des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement "aille jusqu'au bout de la réforme telle qu'elle a été annoncée sans céder aux mobilisations et aux grèves", un niveau comparable à l'enquête de début avril (62%).
Le mouvement va-t-il se prolonger cet été?
Toujours selon cette enquête d'opinions, près de 73% des Français estiment que le mouvement de grève va se prolonger cet été, menace brandie à de nombreuses reprises par certains syndicats. A l'exception des sympathisants LaREM, qui sont 48% à le penser, les sondés répondent très majoritairement par l'affirmative quelque soient leurs opinions politiques.
Les partisans de la France Insoumise voient donc le mouvement se poursuivre à 91%, tandis qu'ils sont 71% pour le Parti socialiste, 69 pour les Républicains, et 80% pour le Rassemblement national (ex-FN).
La réforme ferroviaire qui prévoit la fin du recrutement au statut à partir de 2020, l'ouverture à la concurrence et la transformation de la SNCF en société anonyme à capitaux publics, doit être votée mardi au Sénat.
Le sondage a été réalisé les 31 mai et 1er juin en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.024 personnes majeures (méthode des quotas).