En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Attaque de Liège : l’assaillant suspecté d’un meurtre la nuit précédente

Écrit par sur mai 30, 2018

Les enquêteurs belges tentent de cerner le profil et les motivations de Benjamin Herman, un délinquant multirécidiviste radicalisé, abattu après avoir tué trois personnes dont deux policières à Liège.

Après l’attaque qui a coûté la vie à trois personnes, mardi, dans une rue de Liège (Belgique), les enquêteurs belges tentent de cerner le profil de l’assaillant, abattu par la police après un acte qualifiée de « terroriste » par la justice.

L’enquête a été confiée à un juge d’instruction antiterroriste, et le parquet fédéral a confirmé ce mercredi que le suspect faisait l’objet d’une « enquête distincte » concernant un autre meurtre survenu dans la nuit de lundi à mardi.

La qualification terroriste retenue. « Les faits sont qualifiés d’assassinats terroristes » a notamment communiqué le parquet en fin de matinée. Une décision motivée par un « modus operandi encouragé par l’Etat islamique », des « cibles policères », le fait que l’assaillant ait crié « allah Akbar » et les informations sur le profil du suspect, « en contact avec des personnes radicalisées ».

Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, s’était montré dans la matinée plus prudent quant à la qualification terroriste de l’attaque. « Il y a beaucoup de signaux sur ce plan-là. On a nommé un enquêteur, un juge d’instruction pour pouvoir justement répondre à cette question-là. Donc avant de prendre position, je veux attendre les résultats de cette enquête », a-t-il déclaré mercredi à la radio Bel RTL. « Il y a des signaux qu’il y a eu radicalisation dans la prison mais est-ce que cette radicalisation a mené à ces actions ? Là aussi on peut se poser beaucoup de questions, mais on doit attendre le résultat de l’enquête », a ajouté le ministre belge.Le fil des événements de plus en plus précis. La fusillade s’est produite vers 10h30 sur le boulevard Avroy, une grande artère de la ville. L’assaillant a d’abord porté de multiples coups de couteau aux deux policières agressées par l’arrière, avant de s’emparer de leurs armes de service pour les abattre. Il est ensuite entré à plusieurs reprises dans un café sans faire de victimes – les clients avaient pu se cacher grâce à la « prévenance du gérant » selon le parquet – avant de tirer à plusieurs reprises sur le passager d’une voiture garée à proximité, tuant un étudiant de 22 ans, mort sur le coup. Il a ensuite brièvement pris en otage une employée d’un groupe scolaire voisin, avant de sortir et de faire face aux unités spéciales qui l’ont abattu au cours d’un « échange de tirs ». Aucun élève n’a été blessé.Le fil des événements de plus en plus précis. La fusillade s’est produite vers 10h30 sur le boulevard Avroy, une grande artère de la ville. L’assaillant a d’abord porté de multiples coups de couteau aux deux policières agressées par l’arrière, avant de s’emparer de leurs armes de service pour les abattre. Il est ensuite entré à plusieurs reprises dans un café sans faire de victimes – les clients avaient pu se cacher grâce à la « prévenance du gérant » selon le parquet – avant de tirer à plusieurs reprises sur le passager d’une voiture garée à proximité, tuant un étudiant de 22 ans, mort sur le coup. Il a ensuite brièvement pris en otage une employée d’un groupe scolaire voisin, avant de sortir et de faire face aux unités spéciales qui l’ont abattu au cours d’un « échange de tirs ». Aucun élève n’a été blessé.