Météo. De la neige en plein mois de mai en Auvergne
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 12, 2018
Un épisode neigeux remarquable, voire exceptionnel pour la saison, va se mettre en place dans le courant de la nuit de samedi à dimanche, sur les départements de l’Auvergne.
La neige est attendue dans le Massif Central ce week-end. Cet épisode neigeux, exceptionnel en ce mois de mai, sera précédé d’une dégradation orageuse assez marquée en fin d’après-midi / début de soirée, entre l’Occitanie et le Massif Central, avec un risque ponctuel de grêle et de fortes rafales de vent.
Neige dès 1 000 m
Ces orages laisseront place à des précipitations régulières dans la nuit de samedi à dimanche sur ces départements. En fin de nuit, la masse d’air va fortement se refroidir en altitude si bien que la neige va faire son apparition dès 1 000 m d’altitude sur l’est de l’Aveyron, la Lozère, la Haute-Loire, le Cantal et le Puy-de-Dôme ainsi que sur le Tanargue (relief Ardéchois).
Ce dimanche, de fortes chutes de neige affecteront ces départements tout au long de la journée, avec un fort vent de nord-ouest, soufflant à près de 90 km/h en rafales sur les plateaux. Un risque important de formation de congères sera alors présent. De plus, la limite pluie-neige pourrait temporairement s’abaisser jusqu’à 700 ou 800 m entre la Lozère et la Haute-Loire., par effet d’isothermie.
Prudence sur la route
Sur les massifs de l’Aigoual, du Mont-Lozère, de l’Aubrac, de la Margeride, du Vivarais ainsi que du Mézenc, des quantités de neige voisines des 5 à 10 cm pourront être relevées vers 800 m, 15 à 25 cm vers 1 000 à 1 200 m, et jusqu’à 50 cm voire davantage à partir de 1 400-1 500 m. Cet épisode neigeux tardif pourrait engendrer des conditions de circulation périlleuses sur les zones montagneuses de ces départements. Il prendra fin au plus tôt en matinée de lundi.